Un institut séculier: une réponse à un appel !

Un institut séculier est une forme de vie consacrée dans l’Église qui permet à des hommes et des femmes de donner leur vie à Dieu en réponse à un appel vocationnel. Cette vocation est reconnue dans l'Église depuis 1947.

Pour qu’existe un institut séculier, trois conditions sont nécessaires:

l’apostolat;
la consécration;
la sécularité.

L’apostolat est l’œuvre que doit réaliser tout chrétien afin d’établir le Royaume de Dieu. Ayant connu l’amour sauveur de Jésus-Christ, chaque baptisé désire que toute personne fasse la même expérience de conversion engageant toute sa vie. Pour un membre d’institut séculier, cette conscience est encore plus grande et devient la raison d’être de la vie.

La consécration est l’acte par lequel un membre d’institut séculier fait le don total de sa vie au Seigneur pour la mission. En répondant à un appel personnel du Seigneur, par le moyen de la consécration, il choisit les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance comme les moyens les plus excellents pour vivre ce don à Dieu. Tout baptisé est appelé à incarner ces conseils évangéliques, puisque l’Évangile est pour tous. Cependant, quelques personnes décident de faire un pas plus définitif et demandent à l’Église de reconnaître ce don.

La sécularité est le fait de vivre dans le monde, avec le monde, pour y révéler Dieu. En exerçant la profession, en acceptant les responsabilités familiales, professionnelles, civiques et sociales, le membre d’un institut séculier découvre le monde comme son champ de mission.

Cette nouveauté dans l’Église permet aux laïcs de vivre la radicalité de l’Évangile dans le monde, en exerçant leur profession et en étant attentifs à répondre aux occasions apostoliques que la vie quotidienne apporte.

Au cœur du monde qui chemine souvent sans référence à l’Évangile, les membres des instituts séculiers veulent unir la profondeur de leur consécration à Dieu et leur présence au monde. Ils s’engagent à la chasteté dans le célibat; à une vie de pauvreté qui veut être chemin de partage avec les plus nécessiteux et une invitation à offrir leur temps, leur amitié et leur professionnalisme à ceux et celles qui en ont besoin; à une vie d’obéissance qui fait qu’ils sont attentifs aux appels de l’Esprit dans les divers moments de la vie.

De cette façon, vivant dans le monde, avec le monde, pour le monde, le transformant de l’intérieur en étant comme ferment, sel et lumière, les hommes et femmes membres des instituts séculiers, acceptent avec générosité la mission que le Christ leur a confiée : répandre l’Évangile aux quatre coins du monde.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6