Oui à l’Évangile! Oui aux petits et aux pauvres! Oui à la mission!

 

Du 23 au 28 juin 2015, vingt-sept (27) délégués de l’Institut Séculier Pie X, provenant de cinq (5) pays, se sont réunis à la Maison du Renouveau de Québec pour vivre l’Assemblée générale 2015. Ce fut un moment de grâce pour écouter « ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2, 7).

Parmi les traits caractéristiques de l’Institut Séculier Pie X, on retrouve la joie et l’esprit de Famille. C’est sous ces feux que les délibérations et échanges ont eu lieu. Dans une recherche honnête de la vérité et de la volonté de Dieu devant les différentes questions soumises, l’Assemblée a voulu s’inspirer de son fondateur, le Père Henri Roy, pour recevoir un souffle de renouveau audacieux et prophétique qui marquera les prochaines années.

La présence de membres consacrés et associés de Colombie, Guatemala et Venezuela a apporté un vent de jeunesse et de fraîcheur avec des rythmes latinos. L’internationalisation de la Famille s’est sentie plus concrètement avec la présence de ces hommes qui portent le même esprit et le même zèle pour l’évangélisation du monde d’aujourd’hui.

Sept (7) résolutions ont été adoptées par l’Assemblée. Parmi celles-ci, on retrouve La Famille : un incontournable pour la mission, La vocation : une priorité à développer et Nos moyens de communications : une adaptation nécessaire. Ce ne sont pas uniquement les efforts du Conseil général qui permettront la mise en œuvre de ces résolutions. Chaque membre est appelé à vivre la coresponsabilité; des occasions nous sont données de vivre concrètement cela dans la réalisation de ces résolutions.

Après avoir consulté les membres élus au Conseil général, j’ai fait la répartition des tâches parmi les conseillers. Ces nominations peuvent surprendre, mais je crois qu’elles viennent marquer un nouveau départ pour tout l’Institut Séculier Pie X. Le nouveau Conseil général est donc composé de :

  • M. l’abbé Marcel Caron, directeur général
  • M. Michel Paquet, assistant au directeur général
  • M. Claude Beauchemin, administrateur général
  • Mme Ginette Larose, secrétaire générale
  • M. l’abbé Réjean Langlais, conseiller
  • M. Miguel Ángel Avendaño Toledo, conseiller
  • M. Guy Brodeur, conseiller

Miguel Ángel Avendaño Toledo assumera aussi la tâche de directeur territorial pour l’Amérique latine. Chacun entreprend sa nouvelle responsabilité avec un seul désir : être au service de la Famille pour que la mission se réalise jour après jour. Une nouvelle étape s’ouvre pour la Famille de l’Institut Séculier Pie X! Un vent de renouveau souffle! Ensemble, nous donnerons au quotidien un nouvelle réponse à l’appel reçu. Oui à l’Évangile! Oui aux petits et aux pauvres! Oui à la mission!

Marcel Caron, ispx
Directeur général

 

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6