La vocation : un appel qui se vit au jour le jour!

Dimanche, le 22 avril 2018, l’Église universelle célébrait la 55e journée mondiale de prière pour les vocations.


Chaque année, le Pape publie un message pour souligner cette occasion; cette année le pape François nous invite à écouter, discerner et vivre l’appel du Seigneur.

Dans son message, le pape François écrit : « Même dans nos temps inquiets, le Mystère de l’Incarnation nous rappelle que Dieu vient toujours à notre rencontre et il est Dieu-avec-nous, qui passe le long des routes parfois poussiéreuses de notre vie et, accueillant notre poignante nostalgie d’amour et de bonheur, nous appelle à la joie. Dans la diversité et dans la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, il s’agit d’écouter, de discerner et de vivre cette Parole qui nous appelle d’en-haut et qui, tandis qu’elle nous permet de faire fructifier nos talents, nous rend aussi instruments de salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur. »

Quelques membres de l’Institut Séculier Pie X ont accepté de partager tout simplement quelques réflexions pour nous dire comment ils vivent leur vocation…

Bonne lecture !

_______________________

Anibal Giovanni Ruíz Sánchez

Membre consacré laïc – Guatemala

     Un jour, j’ai entendu l’appel de Dieu dans ma vie de le suivre… Mais où? Comment? Et j’ai eu la grâce de connaître l’Institut Séculier Pie X qui me permet de donner une réponse à cet appel.

     Tout au long de ma vie, j’ai entendu Dieu me dire : « Suis moi… » C’est ainsi que j’ai toujours eu cet élan intérieur à chercher sa volonté. Et malgré mes faiblesses, je peux faire connaître avec mon style de vie qu’il existe un règne d’amour et surtout de miséricorde.

     J’essaie de permettre à Dieu de forger en moi ce mystère personnel qu’il m'a réservé afin de refléter Jésus Christ dans le milieu où je me trouve. Que ce soit dans mon travail comme agent de pastorale à l’archidiocèse de Quetzaltenango, dans les rencontres avec les plus démunis, au sein de la paroisse ou avec des amis, mon témoignage de vie devient une page d’Évangile que les autres peuvent lire.

     Comme le rappelle le pape François dans sa nouvelle exhortation Gaudete et Exsultate, donnons ce message de Jésus que Dieu veut dire au monde par toute notre vie. Laissons-nous transformer, laissons-nous renouveler par l’Esprit pour que cela soit possible et ainsi notre vie deviendra mission.

     Voilà pourquoi j’ai choisi l’Institut Séculier Pie X – ou plutôt voilà pourquoi j’ai été « choisi pour servir en sa présence » - afin que Jésus soit mieux connu, aimé et servi. C’est bien ainsi que j’apporte ma part afin de « tout renouveler dans le Christ ».

_______________________

Mme Suzanne Guérard

Membre consacrée laïque – Canada

Je suis infirmière depuis tout près de 35 ans, dont 20 ans comme clinicienne en traumatologie. Au long de ces années, j’ai côtoyé de la grande souffrance mais aussi de grands moments de don de soi. Ici se vit des drames humains et des souffrances qui parfois nous bouleversent profondément.

J’essaie d’être une ressource aidante pour appuyer ceux que je côtoie au quotidien. À travers toutes ces années, c’est grâce à ma foi que je suis une présence positive, attentive et disponible. Ma foi, qui se vit dans ma consécration, me donne l’énergie et surtout la joie de continuer à travailler avec ces gens en crise. J’ai compris au fil des ans que dans la souffrance qui souvent ne fait pas de sens, oser dire Jésus Christ aide les autres à continuer à avancer. Encore hier, une jeune collègue me disait « J’aime ton positivisme, ton dévouement; je trouve cela inspirant de travailler avec toi… » C’est ma foi qui me donne d’être ainsi capable de me donner sans compter.

Au fil des années, mes collègues ont découvert l’importance qu’a Jésus Christ dans ma vie, et une fois l’étonnement de ma vocation passée, cela les a amenés à me confier leurs problèmes, leurs rêves et à me demander de les aider à prier. Je suis devenue une ressource – non seulement clinique – mais spirituelle pour que ces collègues et amis puissent découvrir leur foi, leur Église et le Dieu amour qui les aime plus que tout. Nous avons créé un groupe de prière qui se réunit un midi par semaine pour prier ensemble et partager notre vécu, nos aspirations et nos rêves d’un milieu de travail, d’une société, d’un monde plus humain.

Aujourd’hui, je me rends compte que ce sont souvent les autres qui viennent à moi pour me demander de prier pour un des leurs, pour partager un problème, pour m’interroger sur ma foi, sur Jésus Christ, sur mes valeurs et ma vocation. Je suis une disciple-missionnaire dans un milieu laïque, comme une petite chandelle qui éclaire dans une pièce sombre… Ma vraie source de lumière, c’est Jésus Christ. Chaque jour, je rends grâce de pouvoir avancer avec la force de l’Esprit Saint, avec mes forces mais aussi mes faiblesses… une simple infirmière chrétienne en service !

_______________________

Sandra Lorena Morillo Carlosama

Membre associée célibataire - Colombie

     En écoutant l’appel du Seigneur, en cheminant avec l’Institut Séculier Pie X, j’ai compris le privilège qui m’habite d’avoir fait la rencontre de Jésus. Avec Lui, je trouve sens à ma vie jour après jour; malgré mes nombreuses erreurs, le bon Dieu et Jésus sont là pour m’encourager et me pardonner avec son infinie miséricorde.

     En cheminant avec d’autres et en partageant ma foi, ma relation avec Dieu s’est transformée. Elle est devenue une relation d’amitié, d’amour mutuel, de confiance; je la vis dans l’intimité avec Lui par la prière et les sacrements, surtout dans l’Eucharistie où je ressens qu’il est ma force et toute ma vie!

     Cette foi et ce grand amour deviennent vie pour les autres, pour ceux qui partagent ma foi, dans ma famille, avec mon fils, dans ma famille apostolique de l’Institut Séculier Pie X. C’est l’amour qui me donne l’élan pour faire connaître Jésus aux autres, à devenir témoin de son infinie miséricorde, à aider les autres à comprendre que Dieu nous veut heureux… Il est le meilleur chemin et pour cela mon engagement va en grandissant pour que Jésus soit mieux connu, aimé et servi.

     La mission est un engagement qui ne se limite pas à une journée, une activité ou une action spécifique. C’est notre don total au Seigneur, avec toute notre vie! C’est ainsi que je vis la mission par mon témoignage avec ma famille, avec mon fils quand je lui présente l’amour de Dieu, quand je le corrige ou le conseille comme mère, dans mon travail à l’école avec les enfants qui me sont confiés et avec lesquels je leur partage que Dieu est notre ami, quand je les écoute et leur enseigne avec amour, quand je vois que Dieu les a placés dans ma vie pour la rendre heureuse… Malgré les difficultés que la vie me présente, je vis la mission quand je garde confiance en Dieu; Il est ma force pour surmonter toutes les difficultés.

     Mettre mes aptitudes au service des autres fait aussi partie de la mission que Dieu me confie. Voilà pourquoi je suis heureuse d’apporter mes idées et de collaborer dans les différentes activités de ma famille apostolique de l’Institut Séculier Pie X.

     Dieu m’aime et je le ressens à chaque jour!

_______________________

Norbert et Claudette Breton

Couple associé – Etats-Unis

     Nous avons connu le Seigneur lors d’une fin de semaine d’évangélisation qui s’appelle La Rencontre. Nous étions au début de notre mariage et aujourd’hui nous pouvons le dire avec certitude : nous sommes aimés par un Dieu qui est amour, qui est miséricorde! Et à partir de cette rencontre, nous avons ressenti un appel : le faire connaître par 100,000 moyens. Nous avons porté un seul désir : que Jésus soit mieux connu, aimé et servi!

     Au long des années, notre vocation de membres de l’Institut Séculier Pie X nous a soutenus pour vivre la fidélité et la générosité. Que ce soit comme parents de quatre enfants, comme ouvrier de la construction, comme secrétaire dans le domaine médical, dans nos engagements apostoliques avec les plus pauvres, nous avons répondu à l’appel de Dieu au jour le jour. Les années ont passé… et au long du cheminement, nous nous sommes rendus compte que l’engagement est de plus en plus fort, de plus en plus exigeant. Mais la réponse apporte aussi une proximité de plus en plus grande avec Dieu, une intimité qui nous fait dire : « Ma vie, c’est le Christ! »

     Par le partage de notre foi avec d’autres et par la nourriture de la Parole de Dieu que nous goûtons à chaque jour, Dieu nous a permis de vivre en profondeur la vocation chrétienne du mariage et de grandir ensemble dans notre amour pour Lui.

     Ces dernières années, après la retraite du monde du travail, il a placé sur notre route des pauvres, des hommes qui cherchent à se relever d’un passage difficile dans leur vie. Certains connaissent des problèmes de santé mentale. L’Institut Séculier Pie X possède un centre dans la région des Etats-Unis qui sert comme lieu d’accueil pour ces personnes. Notre présence auprès des ces hommes nous a montré que Dieu a été généreux dans ces dons d’accueil et d’écoute pour entrer en relation avec le plus petit de ses enfants. Il nous invite à devenir un père, une mère, un ami, une conseillère… Et Dieu fait son œuvre dans les cœurs pour « tout renouveler dans le Christ ».

 

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6