La Rencontre fête ses 50 ans !

Le mouvement d'évangélisation La Rencontre fête 50 ans d'existence! Que de cœurs touchés, que de vie transformées, que de personnes rejointes à partir d'une expérience d'une fin de semaine qui a vu le jour dans cette maison à Pointe-au-Pic en octobre 1964.

 

En octobre 1964, à peine quelques mois avant sa mort, le Père Henri Roy lançait avec quelques laïcs consacrés, membres de l'Institut Séculier Pie X, l'expérience de La Rencontre. Ce sont des jeunes de la résidence Don Bosco les premiers à goûter cette nouvelle formule d'évangélisation où la Bonne Nouvelle de l'Évangile est présentée avec audace et joie. La rencontre avec Jésus Sauveur devient le point tournant dans leur vie, un moment de conversion qui change tout!

Mais se savoir aimés par Jésus n'est pas suffisant! Leurs amis doivent faire cette même expérience! Les filles qu'ils fréquentent doivent aussi vivre cette même joie! Et pourquoi pas leurs parents? Et c'est ainsi qu'une expérience d'une fin de semaine est devenue un mouvement d'évangélisation qui a embrasé le Québec. Mais les frontières n'arrêtent pas un mouvement. Après le Québec, c'est la Nouvelle Angleterre: New Hampshire, Maine, Massachussetts, Vermont, Rhode Island. Et les provinces de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick sont aussi rejointes. En 50 ans, près de 120,000 personnes vont vivre l'expérience de La Rencontre.

Célébrer 50 ans de La Rencontre, ce n'est pas célébrer seulement un passé. La Rencontre est plus nécessaire aujourd'hui qu'au jour de sa fondation. Le pape François écrivait dans l'exhortation La joie de l'Évangile au numéro 3: "J'invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd'hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Il n'y a pas de motif pour lequel quelqu'un puisse penser que cette invitation n'est pas pour lui, parce que 'personne n'est exclus de la joie que nous apporte le Seigneur'."

Ces mots doivent résonner dans notre cœur comme un véritable appel à un renouveau dans la mission. La Rencontre, plus que jamais, a sa raison d'être! Le temps est urgent, disait le Père Roy, en 1964; combien plus en 2014! Il nous faut créer aujourd'hui cette "culture de la Rencontre" et oser inviter nos frères et nos sœurs à s'ouvrir à la Bonne Nouvelle de Jésus. Et Dieu qui "veut que tous les hommes soient sauvés" (1 Tm 2, 4), compte sur nous pour que nous soyons les évangélisateurs et évangélisatrices du troisième millénaire.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-626-5882
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6