Mt 13, 47-53 La fin du monde… un filet jeté

Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris tout cela ? — Oui », lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. » Jésus acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s'éloigna de là.

---

Et si le Royaume de Dieu arrivait aujourd’hui ? Est-ce que je crois que je serais du côté des justes ou des méchants ? Il y a en moi une part de bon… et de moins bon ! Je crois en la miséricorde infinie de Dieu et je suis certain qu’il saura « trier » aussi ce qui est bon et moins bon en moi. Il y aura certainement des « pleurs et grincements de dents » quand je verrai avec clarté tout ce qui est mauvais en moi; c’est probablement ça le purgatoire… un temps de souffrance pour accueillir et accepter ma petitesse et ma faiblesse, et être en même temps face à l’Amour infini de Dieu.

Mais dans l’interpellation de Jésus, il ne s’agit pas simplement de mon salut mais aussi de celui de tout ceux que je côtoie… Si je vis vraiment l’Évangile et suis un vrai disciple du Christ, je ne me contente pas de sauver mon âme mais aussi d’en sauver le plus possible ! Et ça, c’est ce qui m’amène à un degré supérieur de l’Amour. En effet, pour interpeller des âmes et les ramener au Christ, il faut être davantage ‘branché’ sur Lui, dépasser ses peurs d’être jugé, discerner la façon de faire, et avoir l’audace de passer à l’action. C’est certain qu’en s’engageant à Le faire connaître, qu’il nous donnera les grâces nécessaires pour le réaliser; et je crois sincèrement que c’est précisément de cette manière qu’on se sanctifie le plus rapidement… Comment le Seigneur peut-il se servir de nous pour attirer des âmes s’Il ne nous habite pas d’abord ?...

Je prie le Seigneur de me donner la grâce de voir clair dans mon âme, afin que je puisse enlever ce qu’il y a à enlever et faire grandir ce qu’il y a de beau en moi. Qu’Il me comble de l’Esprit et me façonne pour que je devienne un authentique témoin et en invite beaucoup à Le suivre.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6