Lc 05, 33-39 Changer mon outre

On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. » Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le vieux.

Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon. ' »

---

Difficile de changer nos habitudes... Jésus a fait face à beaucoup de résistance de la part des plus fervents du temps. C'est normal quand on est bien installé dans notre routine et qu'on est certain de faire ce qui est juste. Jésus venait nous montrer la vraie nature du Père car les hommes le percevaient mal, l'avaient dénaturé et avaient compliqué tout. Tout doit être fait par amour et non selon des règles... Il y a aussi des moments dans ma vie où je me sens comme une 'vieille outre' dans le sens que j'ai de la difficulté à accueillir ce qu'il veut y déposer de nouveau. Je dois changer la vieille outre de mes perceptions et mes habitudes. Le monde change, et il change très vite. Il a encore plus besoin du message de l'Évangile. Oui, l'Évangile est toujours nouveau mais il doit être redit d'une nouvelle façon, adapté aux nouvelles réalités. Je dois accepter de me laisser renouveler par Jésus, et être plus attentif à ce que vivent les gens, pour être capable de leur donner Jésus au bon moment et de la bonne façon.

Seigneur, aide-moi donc à baisser les bras, à me laisser transformer par toi. Tu sais bien que je veux t'accueillir pleinement mais que je fait face à de grands combats intérieurs. Je te prie donc de m'aider à faire de la place, à faire les bons choix et d'accepter mes limites.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6