Lc 10,25-37 Aider son prochain ?...

Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.' Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même.

---

Vous avez probablement déjà vu cette expérience filmée à l’insu des gens, où un homme à l’apparence négligée simulait un malaise et s’effondrait au sol en demandant de l’aide. Les gens passent et l’ignorent complètement et ça prend un temps fou pour qu’une personne s’en soucie et en prenne soin. La même expérience fut répétée avec un homme bien mis, mais le résultat fut très différent quoique les gens mettaient quand même un certain temps à réagir. Nous pourrions croire que c’est parce qu’il arrive trop de dangers de nos jours, que les gens sont rendus individualistes, etc… mais le problème n’est pas nouveau. L’humain a peur des différences, il classifie, évalue les risques, laisse sa tête prendre le dessus sur son coeur… Il ne s’agit pas d’être imprudent mais posons nous quand même honnêtement la question: comment je réagis dans ce genre de situation ? Comme dans cette parabole du Bon Samaritain, demandons nous ‘’qui est mon prochain ?’’...  Je demeurerai toujours convaincu que Dieu se cache dans les personnes en besoin et qu’Il nous invite à Le rencontrer… Raterons nous cette occasion de laisser transformer notre coeur ? La prochaine fois que nous serons confrontés à sa rencontre, auquel des personnages de cette parabole allons nous correspondre ? le prêtre, le lévite, le samaritain, l’aubergiste ? Que le Seigneur ouvre nos yeux pour qu’on Le reconnaisse et agisse en vrai témoin de Son amour...

 

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-626-5882
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6