Mt 01,18-24 Vaincre le doute

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

---

Voici le récit d'un cas vécu il y a quelques années. Suite à des analyses sanguines, un médecin annonce à une femme qu'elle est porteuse du virus du sida. Elle affirme que c'est impossible car elle a toujours été fidèle à son époux. Le médecin se tourne alors vers l'homme et sous-entend du regard que c'est certainement lui qui a ''sauté la clôture''. Même discours venant de l'homme. Le médecin insiste mais les deux conjoints sont convaincus l'un et l'autre de leur innocence et expriment également leur confiance en l'autre. Ils doivent insister fortement pour refaire les analyses car il y a certainement eu mélange dans le traitement des échantillons. Effectivement, ce fut le cas. Cet événement aurait très bien pu générer des doutes et une rupture dans le couple mais leur amour et leur confiance mutuelle ont eu raison des apparences et des jugements de l'extérieur.

Joseph a certainement eu le même combat intérieur. Devant l'impossible, même s'il ne doutait pas de Marie, il devait angoisser sur ce que les gens diraient. Le Seigneur a apaisé son angoisse et lui a donné les grâces nécessaires. Il faut quand même avoir une grande foi face à de tels événements ! Qu'en est-il de ma réaction lorsque le Seigneur m'appelle à poser un geste apparemment illogique ? Est-ce que je doute de cet appel intérieur ? Est-ce que je me soucis des commentaires des gens ? Est-ce que ma foi est assez grande pour aller de l'avant en toute confiance ? Aujourd'hui, le Seigneur m'invite à être davantage à son écoute, à moins raisonner et à m'abandonner…

 

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-626-5882
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6