Dieu avec Nous ?

Mt 02,01-12 Dieu avec nous ?

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui.» En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d’Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent: «À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète: Et toi, Bethléem en Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple.»

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant: «Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui.» Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents: de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

---

Dès le début de l’Évangile de Matthieu, on nous montre que ce sont d’abord des non-juifs venus de loin qui ont reconnu l’arrivée de ‘Dieu avec nous’, le messie annoncé depuis longtemps au peuple juif. Ces 3 mages, par leurs présents offerts, nous enseignent la vraie nature de Jésus: En effet, les 3 présents représentent sa Royauté (l’or),  sa divinité (l’encens), et son humanité (la myrrhe pour embaumer). Dorénavant, on ne cherche plus Dieu dans le ciel mais au milieu de nous. Et c’est ainsi depuis 2000 ans… Et si nous vivions en authentique chrétien, nous serions nous-même une étoile pour amener les gens à Dieu.... Fait intéressant: Nous retrouvons  la démarche des mages dans les 5 parties dans la messe:

- Suivre l'étoile = notre mise en route (notre aveu de pauvreté et notre quête de Dieu)

- L'étoile s'arrête où se trouve Dieu = la rencontre de Dieu par Sa Parole

- La remise des présents = l'offertoire

- La prosternation devant Jésus = l’eucharistie

- Le retour par un autre chemin = notre retour dans le monde en vrai témoin

En ce qui nous concerne, est-ce que nous sommes vraiment conscients de Sa présence dans le monde et particulièrement en nous qui le portons partout où nous sommes ? Est-ce que notre vie est encore et toujours un réel témoignage ? Sommes-nous un signe de Sa présence ? Que le Seigneur se révèle davantage en nous comble de Sa joie, Sa paix, Son amour.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-626-5882
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6