Changer de vie

Mt 03, 01-17 Changement de vie

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

---

Dans la jeune vingtaine, j’ai eu la chance, le privilège, de rencontrer des personnes qui m’ont aidé à m’élever, à changer de vie, à me décentrer de moi-même. Une de ces personnes a su être patiente et respectueuse envers mon rythme et mon vécu. Cette personne m’aimait assez pour entrevoir ce que Dieu m’appelait à devenir, ce que j’étais au plus profond de moi, ce pourquoi Dieu m’avait créé… Cette personne a changé ma vie, d’autant plus qu’elle m’a épousé ! J’espère que vous avez tous rencontré un jour quelqu’un qui vous interpelle ainsi et vous offre le bonheur, la vraie vie en présence de Dieu. Oui, ça demande des efforts, ça demande aussi de se reprendre quand on retombe dans nos mauvais plis, et ça demande surtout un engagement sérieux… Jean-Baptiste a eu ce rôle d’interpeller et préparer à la rencontre de Jésus-Sauveur. Il savait discerner que certains n’étaient là que par curiosité et ne s’engageaient pas sérieusement. Car il faut être prêt pour faire cette grande rencontre et ainsi porter du fruit.

Où en sommes-nous dans notre vie, notre engagement à vivre selon l’Évangile ? Est-ce que notre vie a vraiment changé, porte-t-elle du fruit, sommes-nous de véritables témoins pour ceux que nous côtoyons ? Que cet Évangile soit une invitation, un rappel de cet engagement que nous avons pris de changer de vie, et de changer le monde...

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6