Mt 04,01-11 Les tentations.. un bon combat

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. » Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient.

---

Ah les tentations ! Nous sommes entourés et je dirais même bombardés par toutes sortes de choses qui peuvent nous éloigner de l’essentiel. Notre discernement et notre sagesse doivent se fortifier si nous voulons devenir des êtres épanouis et au service du bien commun.

Matthieu, qui était juif, explique le récit des tentations de Jésus au désert en faisant le parallèle avec la sortie d'Égypte et les 40 ans au désert. Ils ont vécu aussi ces 3 tentations:

  1. vouloir être comblé au point de vue matériel; ils voulaient tout lâcher et Dieu leur donna la manne
  2. ils voulaient la puissance pour vaincre tous leurs ennemis
  3. ils se sont laissé tenter par l'idolâtrie en fabriquant un veau d'or.

Jésus passe pendant son ministère par les mêmes tentations:

  1. Il ne veut pas se contenter de seulement nourrir la foule et être aimé pour ça; Il sera souvent tenté en ce sens et voudra mettre la priorité à annoncer la Bonne Nouvelle
  2. Ils voudront le proclamer Roi d'Israël mais Il rappellera que son Royaume sera tout autre
  3. Il ne voudra pas renoncer à son Messianisme, le projet d'amour du Père,  même s'Il sait les souffrances qu'Il aura à vivre.

Jules Beaulac a déjà écrit: ''La tentation comporte toujours 3 mouvements: Tentation, discussion pour peser le pour et le contre et peut-être même à l'aide d'une parole de l'Écriture, puis conclusion, positive ou négative, selon notre réaction aux appels du démon ou du Seigneur. Notre désert, c'est le passage entre la tentation et la victoire-défaite, c'est notre combat, notre choix, notre réponse au Seigneur.''

La tentation est donc beaucoup plus qu'un combat, c'est un chemin de croissance, une opportunité que nous donne le Seigneur pour découvrir le plan que Dieu a sur nous, et la possibilité de Le rencontrer et nous transformer.

Seigneur, donne-moi donc aujourd'hui la grâce de marcher avec Toi dans ces combats auxquels je fais face, et que j'y trouve une espérance nouvelle.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6