L'oreille du coeur

Mt 04,12-25 L’oreille du coeur

Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens :  le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.  A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.

---

Si nous sommes le moindrement attentif à ce qui se passe autour de nous, nous recevons parfois des inspirations pour se mettre à l’écoute de quelqu’un, lui rendre un service, lui apporter soutien, présence ou réconfort. C’est un appel de Dieu pour un monde meilleur.

Jean Baptiste était celui qui préparait la route à Jésus et l’avènement du Royaume. Dans l’arrestation de Jean, Jésus a vu le signe que Sa mission devait maintenant prendre toute son ampleur; Il n’hésite pas d’ailleurs à se rendre là où il y avait davantage besoin de conversion… Il va mettre de la lumière là où il en manque ! A sa suite, les apôtre ont pris le flambeau et transmis à une multitude cette mission, cet appel du coeur. Ce message et cet appel à l’amour a pu continuer sans cesse son chemin jusqu’à nous. Oui, l’Église n’est pas parfaite, mais si je reste consacré sur ce que MOI je peux faire comme différence, le message continuera. Arrêtons de regarder les autres pour se justifier à ne pas bouger… Est-ce que je ne devrais pas, comme Jésus après Jean, prendre le flambeau et continuer à propager ces bonnes valeurs et faire avancer le Royaume ? Suis-je capable d’oser aller là où sont les plus grandes souffrances ? Suis-je vraiment conscient que beaucoup de gens iraient mieux autour de moi si je répondais à l’appel du Seigneur ? Quel signe est-ce que j’attend ?

Mon Dieu, pardonne ma lenteur à Te suivre et donne-moi la grâce de répondre généreusement à Ton appel. Continue à former mon coeur pour que je puisse à mon tour être Ton instrument, Tes mains et Tes yeux. Que mes oreilles soient constamment connectées à mon coeur.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6