Mt 05,01-16 Tenir bon malgré tout

Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

L'espérance, c'est ce qui nous tient debout lorsque tout est difficile et que nous nous sentons dépassés. Bien sûr, nous pouvons avoir de l'espérance parce qu'on est résilient, mais l'espérance véritable et durable ne peut tenir sans la foi... Vous entendez certainement des commentaires désobligeants et réducteurs contre les croyants: ils sont naïfs, faibles, rêveurs... Et je passe les pires qualificatifs ! Toutefois, comme c'est beau et édifiant lorsqu'un croyant peut témoigner du miracle vécu lorsqu'il s'en sort contre toute espérance! Je crois que le fameux sermon sur la montagne de Jésus fait éloge à ces gens qui tiennent bon dans l'adversité:  la médisance, le combat pour la  justice et de paix,... Il fait non seulement leur éloge mais les encourage à continuer et les assure de Son soutien. Il leur dit que c'est agissant ainsi qu'ils sont de vrais prophètes, qu'ils éclairent leurs proches et les guide, que leurs œuvres sont le plus grand témoignage de la présence de Dieu au monde. Nous ne devons jamais avoir honte de notre foi; sinon nous serons comme ce sel qui a perdu toute sa saveur... On ne sert plus à rien et les gens nous pile dessus.

Que le Seigneur nous donne la grâce d'une foi forte qui ne se dément pas. Qu'Il fasse de nous les témoins dont le monde a besoin.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6