La loi devient Amour

« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Lorsqu’on éduque un jeune enfant, on impose certaines interdictions pour éviter brûlure, blessure ou dégât. Lorsqu’ils vieillissent et peuvent davantage comprendre, on leur explique et leur fait bénéficier de nos expériences. La Loi de l'Ancien testament et les lois en général sont surtout des interdits. Ils sont là pour me protéger du danger et pour m'aider à respecter les autres. Respecter ça, c'est très bien, mais Jésus vient me montrer qu'il faut aussi accomplir le bien par l'amour. C'est un peu comme lorsqu’on entend: "je ne fais de mal à personne",... c'est bien beau, mais est-ce qu'on fait aussi le bien ? Jésus va plus loin en nous faisant passer de la Loi aux béatitudes, et Il invite aussi à enseigner aux autres à agir ainsi... Je dois le faire non pas par peur du jugement, mais par amour.  Jésus vient aussi me rappeler combien les promesses de Dieu et sa Loi d’amour sont immuables. C’est loin d’être comparable aux promesses des hommes. Oui, je peux me fier sur Dieu, sur son amour infini pour moi et sa volonté de m’apporter le bonheur. Ses commandements sont amour et liberté. Seigneur, donne-moi donc la grâce de demeurer fidèle à tes commandements et à les faire connaître et aimer au plus grand nombre possible.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6