Plus loin que la riposte

Mt 05,38-42 Plus loin que la riposte

Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.

Dans ma nature, et c’est certainement en conséquence de mon vécu étant jeune, j’ai toujours peur qu’on abuse de moi. J’étais très petit, avec des lunettes, un petit ‘nerd’, toutes des bonnes raisons pour me faire intimider, et j’y ai goûté… Mais un jour, j’ai décidé que c’était assez et j’ai dû me battre quelques fois pour me faire respecter. C’était probablement la chose à faire un certains temps mais ce texte de l’Évangile m’a fait réfléchir.

Vous avez probablement déjà entendu la Loi juive disant : Œil pour œil et dent pour dent. Même si cela ressemblait à de la rancune, cette loi était déjà meilleure que la coutume païenne, qui autorisait à rendre 100 fois un coup reçu. La loi juive était de la justice stricte. Mais cela ne suffit plus pour les chrétiens; Jésus vient nous inviter ici à aller plus loin. En effet, Jésus nous propose ici un dépassement et un appel à la sainteté. La sainteté, ce n’est pas être parfait. Ce n’est pas non plus faire des miracles ni faire des choses éclatantes… c’est essayer de vivre la volonté de Dieu en tout temps. La sainteté, en plus d’être accessible à tous, est le devoir de tout chrétien.

Ce que Jésus propose dans ses exemples n’est pas facile à vivre mais j’aime m’imaginer ce qui se passerait si j’agissais ainsi : J’imagine la réaction du type qui m’a frappé sur la joue lorsque je lui tend l’autre ou que je ne riposte pas… si je le fais avec paix, avec un regard aimant, il me semble qu’il ne pourra faire autrement que de réaliser qu’il a perdu le contrôle, que j’ai probablement touché sans le vouloir une de ses cordes sensibles et que je ne méritais pas d’en subir les contrecoups. Devant tant de douceur, il me semble qu’on est désarmé, qu’on touche sa misère, sa souffrance, sa vulnérabilité; ce doit être même source de guérison et d’introspection. Avec une telle réaction, il me semble qu’il devrait sentir que je me rends disponible à faire deux mille pas avec lui, que je suis prêt à l’accueillir dans sa souffrance, à l’écouter et l’accompagner dans ce qu’il vit. Ça c’est vivre en état de sainteté, car c’est ce que Dieu attend de chacun de nous. C’est ce que Jésus est venu nous montrer par sa vie humaine; Il a lui-même vécu ce qu’il a prêché pour nous montrer que c’était possible.

Seigneur, merci de m’interpeller chaque jour par Ta Parole, par Ton témoignage de vie. Donne moi la grâce de voir plus loin que les apparences, de voir avec les yeux du coeur, et de répondre généreusement à Ton appel au dépassement… jusqu’à la sainteté.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6