Lc 10, 13-16 Accepter l’indifférence

Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »

À prime abord, ce texte semble dur, mais si on s’y attarde un peu, on peut comprendre ce que vit Jésus : une tristesse profonde quant au salut de ces gens. En effet, je pense que c’est davantage de la tristesse que de la colère qui est exprimée dans ce passage de la Parole. Quand on se démène pour faire comprendre quelque chose à une personne, qu’on y met plein de temps, d’amour et de tendresse, quand on vise son bien et son épanouissement, et qu’on récolte de l’indifférence, de l’ingratitude ou du rejet, il est normal d’être déçu et triste. Avez-vous déjà tout tenté pour un enfant ou un proche aux prises avec de grands problèmes ? Avez-vous déjà eu ce sentiment d'impuissance devant une personne qui persiste à demeurer dans ses mauvais chemins ? On a beau dire qu’on doit donner gratuitement, sans attente, mais ça n’enlève pas nos sentiments vécus... Il faut finalement se résigner et accepter qu’ils vivent les conséquences de leur choix... car c’est LEUR choix.

Aujourd’hui Jésus m’interpelle à donner, mais aussi à accepter quand les gens ignorent ou rejettent ces cadeaux donnés. Que le Seigneur me donne la grâce de le vivre, qu’Il me console quand c’est difficile, et qu’il me donne la force et l’espérance pour continuer à donner.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-626-5882
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6