L’Institut Séculier Pie X : une Famille apostolique pour aujourd’hui !

L’Institut Séculier Pie X est une Famille apostolique fondée par le père Henri Roy, à Manchester, New Hampshire (États-Unis) en 1939. Les membres consacrés et associés cherchent par 100,000 moyens à ce que Jésus soit mieux connu, aimé et servi. Par leur implication dans divers milieux, les voilà apôtres d’hommes et de femmes, de jeunes et moins jeunes. Ils ont un seul souci : que l’Évangile soit annoncé par toute leur vie.

Ce dynamisme apostolique, les membres de l’Institut Séculier Pie X l’ont reçu de leur fondateur, le père Henri Roy. En collaboration avec de jeunes hommes et femmes impliqués dans la Jeunesse Ouvrière Catholique, le père Roy a fondé l’Institut Séculier Pie X pour donner à l’Église une nouvelle Famille apostolique spécifiquement formée pour l’évangélisation. Avec le père Roy, ces jeunes de la première génération ont ressenti un seul désir : consacrer toute leur vie à la cause du Christ parmi les pauvres de la classe ouvrière.

Un institut séculier: une réponse à un appel !

Un institut séculier est une forme de vie consacrée dans l’Église qui permet à des hommes et des femmes de donner leur vie à Dieu en réponse à un appel vocationnel. Cette vocation est reconnue dans l'Église depuis 1947.

Pour qu’existe un institut séculier, trois conditions sont nécessaires:

l’apostolat;
la consécration;
la sécularité.

L’apostolat est l’œuvre que doit réaliser tout chrétien afin d’établir le Royaume de Dieu. Ayant connu l’amour sauveur de Jésus-Christ, chaque baptisé désire que toute personne fasse la même expérience de conversion engageant toute sa vie. Pour un membre d’institut séculier, cette conscience est encore plus grande et devient la raison d’être de la vie.

La différence entre les membres consacrés et associés : une question d’engagement !

La différence entre les membres consacrés et associés se situe dans la forme de l’engagement et non selon le vécu de la mission.

Les membres consacrés font le don de toute leur vie à Dieu pour vivre la mission en professant les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance. Par cette consécration s’établit une véritable alliance d’amour entre Dieu et le membre. Dans cette alliance, Dieu promet sa fidélité envers le membre et le membre répond avec générosité à son appel. Les membres consacrés sont « le cœur de l’Institut Séculier Pie X ».

Les membres associés, ayant ressenti l’appel d’aimer plus pleinement Dieu, le font par le moyen d’un engagement par lequel ils manifestent leur désir de vivre la mission selon l’esprit des conseils évangéliques. Cet engagement vient aider les célibataires laïcs et prêtres associés ainsi que les couples associés à cheminer vers la sainteté à laquelle ils sont tous appelés.

Une identité spirituelle : un chemin pour se donner au Christ

«L’Institut Séculier Pie X est né d’un grand désir: de faire mieux connaître, mieux aimer et mieux servir le Christ Jésus.»

Ainsi s’exprimait le père Henri Roy, le 8 septembre 1957 dans une lettre circulaire aux membres de la Famille apostolique qu’il avait fondée. Et si l’on demandait aux différents membres de l’Institut leur motivation profonde d’appartenir à cette Famille, sûrement que pour plusieurs d’entre eux, l’on reviendrait à cette intuition de base qui nourrissait la vie du fondateur.

Une définition qui se trouve à même la vie!

Pendant bien longtemps, les membres de l'Institut Séculier Pie X ont cherché à mettre des mots sur leur identité spirituelle. Depuis quelques années, au terme d'un long processus de discernement, ils y sont arrivés. Aujourd'hui, tous les membres – consacrés et associés – reconnaissent leur visage dans cette définition.

C'est un travail de longue haleine qui doit sans cesse «être remis sur le métier». Au long de réunions, d'échanges, de vives discussions, nous avons cerné cinq points qui manifestent de façon concrète notre manière d'être au sein du monde et de l'Église.

Les cinq points majeurs de notre identité spirituelle:

• une rencontre personnelle avec Jésus Christ, Sauveur et Apôtre;

• un goût de faire connaître Jésus Christ par un zèle apostolique intense;

• une nécessité d'un don total qui prend toute la personne au service de Jésus Christ;

• une mission apostolique qui nous donne le souci de rejoindre le milieu populaire, plus particulièrement les petits et les pauvres, pour faire mieux connaître, aimer et servir Jésus Christ;

• une spiritualité apostolique qui nourrit toute une vie au service de Jésus Christ.

Dans une tentative de définition, ces cinq points sont repris de façon plus exhaustive dans le document Notre identité spirituelle. Que ce document soit source d'inspiration pour notre vécu apostolique de la mission. Qu'il soit une aide pour que la vocation de l'Institut Séculier Pie X soit mieux comprise et ainsi mieux vécue.

Ma paroisse, c’est le monde !

Il y a des membres de l’Institut vivant au Canada, aux États-Unis, en Haïti et en Colombie. Les membres réalisent la mission en se dévouant dans plusieurs domaines : la santé, l’éducation, le travail communautaire, le commerce, les œuvres apostoliques, le ministère pastoral, le monde carcéral, etc., mais en ayant toujours une attention particulière pour le plus pauvre. Où est l’homme, là peut être le membre de l’Institut Séculier Pie X pour y annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Les membres se réunissent en équipe hebdomadairement autour de Jésus pour l’écouter, prier ensemble et dialoguer sur la vie apostolique et spirituelle. Ces réunions, centrées sur la méditation de la Parole de Dieu, est le lieu où grandit l’esprit de famille et où chacun s’anime pour l’apostolat qu’il réalise.

Au Canada, il y a des équipes dans la province de Québec dans les régions de Québec, Montréal, la Beauce, le Saguenay, le Lac St-Jean. De plus, il y a une équipe dans la région de Windsor, en Ontario, et un membre vit au Nouveau-Brunswick.

Aux États-Unis, il y a des équipes dans la région de Manchester (New Hampshire).

En Colombie, des membres se trouvent à Popayán, Cali, Medellín et Ibagué.

En Haïti, il y a un membre qui vit à Port-au-Prince.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6