L’abbé Christian Beaulieu: « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? » (Psaume 115)

       Le 9 juin 1968, un jeune homme disait « oui » au Seigneur pour le servir comme prêtre. Ce jeune homme de 27 ans avait déjà à son actif un ministère de prédication au sein du mouvement La Rencontre et de l’Institut Séculier Pie X. Mais là, il faisait un pas de plus pour servir le peuple de Dieu comme prêtre et pasteur!

La CMIS se rencontre à Rome

L'abbé Marcel Caron, directeur général de l'Institut Séculier Pie X, est membre du conseil exécutif de la CMIS - Conférence mondiale des Instituts Séculiers. 

Le Conseil Exécutif et la Présidence de la CMIS se réunissent annuellement pour partager la mission de promouvoir cette vocation particulière au sein de l'Église et du monde. Les membres du Conseil exécutif sont tous des responsables de divers instituts séculiers, provenant du Brésil, du Canada, de la France, de l'Inde, de l'Italie et de la Pologne. Ils se sont retrouvés du 8 au 12 mars 2018 à la Villa Aurelia, à Rome, avec un important programme:

  • une réflexion et un partage sur les 70 ans du Motu Proprio Primo Feliciter ;
  • une évaluation de la distribution dans le monde de la Lettre du Préfet: «Consécration et sécularité», avec les difficultés souvent rencontrées;
  • une réflexion théologique sur la consécration séculière (ou sécularité consacrée), avec la participation de la Dr Marinella Perroni, théologienne et bibliste;
  • un examen et une approbation des comptes 2017 de la CMIS, et du prévisionnel 2018;
  • une présentation des premiers résultats d’une grande enquête sur la situation des Instituts séculiers dans le monde aujourd’hui;
  • deux comptes-rendus: l’un sur le Congrès organisé en Octobre 2017 par la Conférence italienne des Instituts séculiers et la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique; et l’autre sur le Congrès international organisé deux mois plus tard par la même Congrégation,  sur le thème du discernement vocationnel;
  • un long échange sur le document de la Congrégation: «à vin nouveau, outres nouvelles»;
  • le fonctionnement du site web et de la page Facebook de la CMIS, et les améliorations à apporter;
  • les premières décisions à prendre sur l’organisation en 2020 du prochain Congrès et de l’Assemblée de la CMIS en 2020.

Le Préfet de la Congrégation, le cardinal João Braz de Aviz, a rejoint les participants le dimanche en fin de matinée pour célébrer la messe et ensuite partager le dîner.

Pour mieux connaître la CMIS, veuillez visiter le site https://www.cmis-int.org/fr/

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6