Déclaration de l'Institut Séculier Pie X

L'Institut Séculier Pie X a reçu il y a quelques jours une demande introductive d'instance suite à des allégations d'abus sexuels d'un de ses membres laïcs, M. Jean Paul Lachance, décédé en 2014. Notre pensée se tourne vers toutes les personnes touchées par cette affaire.

Nous rappelons que pour l'Institut Séculier Pie X, la politique "tolérance zéro" s’applique à toutes les formes d'abus. Par respect pour le processus judiciaire, aucune autre communication ou entrevue ne sera accordée.

Québec, 22 février 2017

Des retraites spirituelles sous le signe de la famille.

Trois retraites spirituelles ont eu lieu à l’automne 2015 pour les membres associés, collaborateurs, collaboratrices et amis de l’Institut Séculier Pie X : deux ont eu lieu à la Maison du Renouveau et une aux États-Unis. Avec le synode sur la famille qui a eu lieu à Rome en octobre, l’Institut Séculier Pie X a voulu vivre ces moments de retraite en communion avec toute l’Église en reprenant des thèmes propres au mariage et à la famille.

La spiritualité missionnaire du Père Henri Roy

À la Maison du Renouveau, c’est l’abbé Raymond Martel, prêtre du diocèse d’Amos, qui a entretenu les participants sur le thème « La spiritualité missionnaire du Père Henri Roy ». Près de 80 membres et amis de différentes régions du Québec ont pu entendre l’abbé Raymond présenter le feu apostolique qui animait le Père Henri Roy, depuis ses premières heures comme Oblat de Marie Immaculée jusqu’à son décès en 1965.

Dans un style simple et familier, l’abbé Raymond nous a invité à reconnaître l’héritage spirituel important que chacun a reçu, soit de ses racines familiales, soit de l’Institut Séculier Pie X. À partir de cet exercice, il a montré comment Henri Roy a aussi été formé et profondément marqué par l’héritage spirituel Oblat qu’il a reçu. L’histoire d’Eugène de Mazenod, fondateur des Oblats de Marie Immaculée, a laissé des traces indélébiles dans le cœur du Père Henri Roy. Même que ce dernier reprend des expressions d’Eugène de Mazenod pour les appliquer à sa spiritualité et à son grand désir missionnaire de rejoindre toute personne humaine pour faire connaître, aimer et servir Jésus Christ.

Pour terminer la retraite, l’abbé Raymond a présenté le couple comme une école merveilleuse où se peut se vivre cette spiritualité missionnaire. S’inspirant de la théologie du corps de saint Jean-Paul II, l’abbé Raymond a su captiver son auditoire pour inviter chaque homme et chaque femme à reconnaître la grandeur de la personne humaine. Ce don de Dieu est appelé à se communiquer, d’abord entre l’homme et la femme, avec les enfants nés de cet amour, avec le monde dans lequel vit le couple.

Cette retraite est disponible en audio sur CD. Pour commander cette retraite, veuillez écrire à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez au numéro 418 626-5882.

L’amour est notre mission : la famille pleinement vivante!

C’est le thème de la Rencontre mondiale des familles qui a eu lieu à Philadelphie aux États-Unis du 22 au 27 septembre 2015. C’est au cours des derniers jours de cet événement que près de 28 membres et amis de l’Institut Séculier Pie X se sont réunis à Methuen, Massachussetts pour vivre la retraite avec ce même thème sous la direction de l’abbé Marcel Caron.

S’inspirant de textes bibliques relatifs à la vie de famille et du couple, l’abbé Marcel a invité les participants à écouter le nouvel appel de Dieu pour mieux répondre aux défis que connaît toute famille d’aujourd’hui. À partir de la création jusqu’au lavement des pieds, en passant par l’histoire de Jacob et le Cantique des cantiques, voilà autant d’éléments de réflexion et de méditation qui ont permis à chacun de se questionner et de rendre grâce pour la joie de la vocation de la famille.

Plus encore, dans les partages en commun et les temps de rencontre pour les couples, l’invitation a été lancée : croire à cette belle et grande vocation comme lieu de rencontre de Dieu et de l’autre. Cette retraite a su toucher les cœurs et inviter chaque participant et participante à un nouveau « oui » à la mission afin de « tout renouveler dans le Christ »!

Oui à l’Évangile! Oui aux petits et aux pauvres! Oui à la mission!

 

Du 23 au 28 juin 2015, vingt-sept (27) délégués de l’Institut Séculier Pie X, provenant de cinq (5) pays, se sont réunis à la Maison du Renouveau de Québec pour vivre l’Assemblée générale 2015. Ce fut un moment de grâce pour écouter « ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2, 7).

Parmi les traits caractéristiques de l’Institut Séculier Pie X, on retrouve la joie et l’esprit de Famille. C’est sous ces feux que les délibérations et échanges ont eu lieu. Dans une recherche honnête de la vérité et de la volonté de Dieu devant les différentes questions soumises, l’Assemblée a voulu s’inspirer de son fondateur, le Père Henri Roy, pour recevoir un souffle de renouveau audacieux et prophétique qui marquera les prochaines années.

La présence de membres consacrés et associés de Colombie, Guatemala et Venezuela a apporté un vent de jeunesse et de fraîcheur avec des rythmes latinos. L’internationalisation de la Famille s’est sentie plus concrètement avec la présence de ces hommes qui portent le même esprit et le même zèle pour l’évangélisation du monde d’aujourd’hui.

Sept (7) résolutions ont été adoptées par l’Assemblée. Parmi celles-ci, on retrouve La Famille : un incontournable pour la mission, La vocation : une priorité à développer et Nos moyens de communications : une adaptation nécessaire. Ce ne sont pas uniquement les efforts du Conseil général qui permettront la mise en œuvre de ces résolutions. Chaque membre est appelé à vivre la coresponsabilité; des occasions nous sont données de vivre concrètement cela dans la réalisation de ces résolutions.

Après avoir consulté les membres élus au Conseil général, j’ai fait la répartition des tâches parmi les conseillers. Ces nominations peuvent surprendre, mais je crois qu’elles viennent marquer un nouveau départ pour tout l’Institut Séculier Pie X. Le nouveau Conseil général est donc composé de :

  • M. l’abbé Marcel Caron, directeur général
  • M. Michel Paquet, assistant au directeur général
  • M. Claude Beauchemin, administrateur général
  • Mme Ginette Larose, secrétaire générale
  • M. l’abbé Réjean Langlais, conseiller
  • M. Miguel Ángel Avendaño Toledo, conseiller
  • M. Guy Brodeur, conseiller

Miguel Ángel Avendaño Toledo assumera aussi la tâche de directeur territorial pour l’Amérique latine. Chacun entreprend sa nouvelle responsabilité avec un seul désir : être au service de la Famille pour que la mission se réalise jour après jour. Une nouvelle étape s’ouvre pour la Famille de l’Institut Séculier Pie X! Un vent de renouveau souffle! Ensemble, nous donnerons au quotidien un nouvelle réponse à l’appel reçu. Oui à l’Évangile! Oui aux petits et aux pauvres! Oui à la mission!

Marcel Caron, ispx
Directeur général

 

"Soyez révolutionnaires !" - Une commande papale

Le pape a rencontré les participants à la rencontre organisée par la Conférence Italienne des Instituts séculiers, le 10 mai 2014, au Vatican. Voici le texte de son allocution livrée avec le cœur!
J'ai écrit un discours pour vous, mais aujourd'hui il s'est passé quelque chose. C'est de ma faute parce que j'ai donné deux audiences, je ne dis pas en même temps, mais presque. A cause de cela j'ai préféré vous confier le texte du discours, parce que vous le lire est ennuyeux, et vous dire deux ou trois petites choses qui peut-être vous aideront.

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-626-5882
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6