Le père Henri Roy (1898 – 1965)

Fondateur de l’Institut Séculier Pie X

Homme habité par un amour de Jésus, désirant que toute sa vie soit une annonce de la Bonne Nouvelle, le père Henri Roy a touché bien des vies.

Le témoignage qui suit est celui de Thérèse et Henri Séguin et de Jeanne et Julien White, des dirigeants de la première heure au sein de la Jeunesse Ouvrière Catholique à Montréal. On y retrouve tout le souffle apostolique que léguait le père Roy à tous ceux qu’il rencontrait. Ce témoignage a paru dans le magazine Je Crois, en juin 1985.


Le père Roy était «obsédé» par le désir de devenir un saint, et il ne voulait même pas envisager la possibilité que les autres ne le deviennent également. Il désirait donner ce goût ou ce désir aux autres, tout spécialement aux pauvres et aux jeunes.

Témoignage

L'abbé André Daigneault est membre consacré prêtre de l'Institut Séculier Pie X. Il exerce son ministère depuis plusieurs années comme père du Foyer de Charité à Sutton (Québec). Il nous livre ici en quelques minutes sa rencontre avec le Père Henri Roy et comment celui-ci l'a lancé dans différents apostolats.

 

 

Jésus, je suis à toi.

Biographie et textes du père Henri Roy

Fondateur de la Jeunesse Ouvrière Catholique au Canada et de l’Institut Séculier Pie X, instigateur de nombreux projets apostoliques, précurseur d’une nouvelle vision pour le laïcat, Henri Roy a été un véritable disciple de Jésus Christ, animé d’une double passion: l’amour de Dieu et l’amour des âmes.

 

Pensées pour vivre !

Te faire aimer, cher Jésus, tout est là pour moi! Je ne pense qu’à ça!
Carnet spirituel, le 17 octobre 1962

Amener ou ramener au Christ: tout est là. Tout le reste est en vue de ça!
Carnet spirituel, le 30 septembre 1962

UNE seule chose est nécessaire, m’a dit Jésus, et c’est notre sanctification! Tu vois dans le mariage UN MOYEN de sanctification, à DEUX, selon le plan divin. Compagnons de vie sur terre afin de monter plus facilement vers Lui, et en Lui, pendant toute l’éternité continuer à être des compagnons d’éternité en l’ayant été déjà sur la terre.
Lettre à Edouard Gardner, le 7 mai 1948

On se souvient du slogan sorti d’une réunion hebdomadaire: «PLUS on en fait, PLUS on veut en faire et MOINS ça coûte… et alors, MOINS on en fait, MOINS on veut en faire et PLUS ça coûte!»
Faits & Nouvelles, novembre 1955

Ce qui est beau, c’est un reflet de Dieu!
Carnet spirituel, le 2 septembre 1962

Continuons à faire le PLUS de bien possible au plus grand nombre possible dans le moins de temps possible!
Lettre à Réginald Gardner, le 10 juin 1946

Que nos prières soient courtes! Il y a des moments elle doivent être prolongées… Mais il faut être comme le capitaine de vaisseau qui n’a pas toujours les yeux sur la boussole… mais la regarde souvent… et a presque toujours un œil sur elle… en somme vivre de la sainte présence de Dieu. Jamais seul!

Carnet spirituel, le 4 octobre 1962

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6