Ce dynamisme apostolique, les membres de l’Institut Séculier Pie X l’ont reçu de leur fondateur, le père Henri Roy. En collaboration avec de jeunes hommes et femmes impliqués dans la Jeunesse Ouvrière Catholique, le père Roy a fondé l’Institut Séculier Pie X pour donner à l’Église une nouvelle Famille apostolique spécifiquement formée pour l’évangélisation. Avec le père Roy, ces jeunes de la première génération ont ressenti un seul désir : consacrer toute leur vie à la cause du Christ parmi les pauvres de la classe ouvrière.
Mais, les obstacles étaient importants. Dans l’Église de l’époque, il n’y avait pas une «structure» à laquelle pouvaient s’identifier les laïcs qui désiraient faire ce don total de leur vie dans le monde. Peu de temps après, les États-Unis s’impliquent dans la deuxième guerre mondiale et plusieurs membres de la « Famille »—comme ils s’appelaient au début— sont appelés sous les drapeaux. Les voilà disséminés de par le monde. Là où ils se trouvent, ils continuèrent de témoigner leur amour de Jésus Sauveur.
Au retour de la guerre, ils constatèrent que tout avait changé. Le père Roy avait été muté de Manchester et se retrouvait au Canada. De plus, le mouvement de la Jeunesse Ouvrière Catholique s’était effrité. Les membres de la Famille se rendirent vite compte que pour réaliser leur rêve, ils auraient besoin de « moyens héroïques » : premièrement, la sainteté intégrale et le don de soi-même; deuxièmement, la présence de prêtres spécialement formés dans l’esprit de « la Famille » et exerçant leur ministère dans le monde; troisièmement, des laïcs qui, grâce à une préparation particulière, prépareront la voie au prêtre, et pénétreront où ce dernier ne saurait aller; enfin des époux qui feront pénétrer l’Évangile du Christ au sein même des foyers.
C’est ainsi qu’à partir de 1945, malgré les difficultés propres à chaque fondation, les initiateurs commencèrent à vivre leur projet de vie. Avec la publication par l’Église de la constitution Provida Mater Ecclesia en 1947, ils rencontrèrent la réponse à leur rêve. La forme des instituts séculiers répondait à leurs intuitions les plus profondes.
Ils s’installèrent à Québec (Canada) où, avec l’appui de l’archevêque de Québec, ils ouvrirent plusieurs champs d’apostolat et commencèrent à vivre pleinement la vie apostolique. L’Institut Séculier Pie X fut approuvé en 1959 à Québec comme institut séculier de droit diocésain.
Depuis ce temps, la mission d’apostolat et d’évangélisation continue dans des milieux autant diversifiés que le sont les membres de l’Institut. Aujourd’hui, une vingtaine de membres consacrés et près de 230 membres associés continuent de vivre cette grande mission d’évangélisation.