Ce Conseil des cardinaux rassemble neuf cardinaux appelés à soutenir le Saint-Père dans le gouvernement de l’Église universelle et à le soutenir par la réflexion et le discernement sur les sujets qu’il propose.
Après avoir prié et réfléchi, le cardinal Lacroix a accepté cette nouvelle responsabilité en Église. Dans une entrevue avec les médias suite à cette nomination, le cardinal Lacroix disait : « Le Saint-Père sait que je suis natif du Québec, que j’ai vécu une dizaine d’années aux États-Unis, neuf ans en Amérique Latine […] probablement que c’est une des raisons [pour expliquer son choix]. Deuxièmement, on s’entend bien, on travaille bien ensemble. »
Cette nomination est évidemment une belle marque de confiance du Saint-Père envers l’un des nôtres.
De façon plus personnelle, suite à une journée d’entrevues suite à sa nomination, le cardinal Lacroix adressait ces simples mots aux membres de l’Institut Séculier Pie X : « Je suis touché et ému de cette manifestation de confiance de la part du Saint-Père en me nommant au Conseil des cardinaux. Une grande responsabilité que je veux assumer avec générosité et humilité. Priez pour moi. »
Tout en continuant de servir l’Église comme archevêque de Québec, le cardinal Lacroix travaille également au sein de divers dicastères à Rome. Mais comme il le rappelait sur son compte Twitter : « Ma première responsabilité demeure l’Archidiocèse de Québec. C’est ma famille, je veux bien la servir. »
C’est tout l’Institut Séculier Pie X qui est honoré par cette nouvelle nomination. Sans doute que la présence d’un membre d’un institut séculier au sein du Conseil des cardinaux permettra aussi une plus grande visibilité à la vocation consacrée séculière. Félicitations, cher Cardinal, pour ce oui fidèle et généreux à l’appel de l’Église. Que l’Esprit soit toujours au rendez-vous afin de « marcher ensemble » à la suite du Christ et ainsi « tout renouveler dans le Christ ».
Crédit: Photo Dachowski