Remise depuis 2020 à cause de la pandémie de la Covid, les responsables de l’Institut Séculier Pie X croient que les conditions minimales sont réunies pour mener à bien cette Assemblée générale importante. La pandémie nous aura initiés à l’usage des différentes technologies de communication; les délégués du Guatemala et de la Colombie travailleront en communion de façon virtuelle avec les membres du Canada et des Etats Unis qui seront réunis en personne à la Maison du Renouveau.
La rencontre des 30 avril et 1er mai permettra non seulement de prendre connaissance des différentes propositions qui seront présentées à l’Assemblée générale, mais donnera aussi l’occasion de vérifier le fonctionnement à partir de trois différents lieux de convocation.
Parmi les différentes propositions, nous retrouvons différents sujets importants : les choix à vivre pour assurer l’avenir de l’Institut, la présence des personnes âgées au sein de la Famille, les moyens de communication, la possibilité d’établir un centre apostolique en Amérique latine, etc. Sans doute que d’autres sujets seront également abordés lors de l’Assemblée générale.
En plus de ces sujets à discerner, les délégués de l’Assemblée éliront aussi un nouveau Conseil général. C’est une des tâches les plus importantes que mèneront à bien les membres de l’Assemblée générale.
Depuis quelques années déjà, la préparation de l’Assemblée générale 2022 a été portée par un comité de préparation, sous la direction de Guy Brodeur et Ginette Larose, couple associé et membre du Conseil général actuel. Avec l’accompagnement de Suzanne Guérard, Réjean Langlais, Robert Marcoux et Huguette Labrecque de la région de Québec, avec André Plourde et Maryse Guérin de la région du Saguenay/Lac St-Jean, avec Miguel Ángel Avendaño Toledo de la région du Guatemala, ils ont entrepris des visites des régions, recueilli différentes idées de propositions pour l’Assemblée générale et procédé à l’élection des différents délégués et substituts.
La préparation à l’Assemblée générale est aussi spirituelle chez les membres de l’Institut Séculier Pie X. Une prière a été composée et est reprise par les membres et amis de la Famille apostolique pour invoquer la présence de l’Esprit Saint sur cette Assemblée générale.
Seigneur Jésus,
tu nous as appelés à te suivre
sur le chemin de la mission
et nous avons dit oui !
Aujourd’hui encore,
tu nous invites à donner toute notre vie
afin que tu sois mieux connu, aimé et servi.
En se préparant
à la prochaine Assemblée générale
donne à la Famille de l’Institut Séculier Pie X
un nouvel élan prophétique
afin de t’annoncer avec audace et puissance.
Que nos gestes et nos paroles
puissent dire haut et fort
que tu es l’unique Maître et Seigneur,
celui qui nous convie
à construire un monde nouveau
de justice, de paix et de fraternité.
Tiens notre lampe allumée
avec le feu de ton Esprit.
Qu’il soit présent
à chaque moment de notre quotidien
pour réchauffer les cœurs
des hommes et des femmes de notre temps.
Que ton Esprit leur apprenne
qu’ils sont aussi appelés
à la grande aventure de l’amour et de la sainteté.
Ainsi, ensemble, nous pourrons
tout renouveler dans le Christ.
Amen.