J’éleverai la coupe du salut!

Le 4 juin 2022, à Guatemala Ciudad, l’Institut Séculier Pie X accueillera dans ses rangs un nouveau prêtre. Il s’agit de Miguel Ángel Avendaño Toledo, membre consacré de la Famille apostolique depuis 2007. Il sera le premier prêtre latinoaméricain à être ordonné au service de la mission de l’Église au sein de l’Institut Séculier Pie X.

Miguel Ángel est anthropologue de formation. Il a travaillé dans le domaine socio-politique en accompagnant plusieurs processus de défense des droits humains au Guatemala. De plus, il a été engagé pendant de nombreuses années dans la pastorale vocationnelle au niveau national et a été un des membres fondateurs de l’Association des Instituts Séculiers du Guatemala. Ayant discerné un appel au sacerdoce au cours des dernières années, il a entrepris sa formation théologique qu’il a terminé à la faculté de théologie de l’Université Rafael Landivar au Guatemala.

Après un stage pastoral dans un milieu paroissial et en accompagnant différents groupes dans leur cheminement de foi, Miguel Ángel a manifesté son désir de recevoir l’ordination sacerdotale. « Aujourd’hui, je veux continuer à dire “oui”. Oui pour nourrir son peuple saint avec son corps et son sang, avec le pain de la Parole et tous les sacrements que l’Église nous offre pour atteindre ensemble la sainteté. Je veux dire “oui” et renouveler la foi que mes parents m’ont inculquée avec amour au Dieu de la vie, de l’accueil et du partage du peu ou du beaucoup que nous avions matériellement. Je veux dire “oui” et aller vers un total abandon et une totale confiance, en allant de l’avant dans l’espérance, pour me laisser surprendre, pour écouter le murmure de son Esprit. Je veux dire “oui” pour aimer et être un frère et un ami pour tous sans limites, sans frontières, en accompagnant, en donnant de l’espoir et de la joie, en étant une voix prophétique parmi tant d’autres. Je veux continuer à dire “oui” pour vivre cette expérience et me rendre au “don total” à partir de notre Institut Séculier Pie X que j’aime si profondément. »

Miguel Ángel recevra donc l’ordination sacerdotale des mains de Monseigneur Gonzalo de Villa y Vásquez, archevêque de Santiago de Guatemala, le 4 juin prochain, en la veille de la Pentecôte.

Le psaume 115 le chante : « J’éleverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. » Que ces mots soient notre louange en profonde communion avec Miguel Ángel en ces semaines de préparation pour ce grand événement pour toute la Famille de l’Institut Séculier Pie X.

Partagez sur vos réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn