Le Père Henri Roy est une figure emblématique qui a marqué la vie de l’Église et de la société québécoise au XXe siècle. Encore aujourd’hui, il continue d’être une source d’inspiration pour tous les membres de l’Institut Séculier Pie X et de nombreuses personnes qui ont fait la rencontre de Jésus par les différents apostolats mis en place par notre Famille apostolique.
Que ce soit par La Rencontre ou le contact personnel des membres, par l’œuvre apostolique de La Maison du Renouveau ou notre présence discrète sur le marché du travail, par les Éditions le Renouveau et le Guide de lecture de la Bible ou un service d’amour apporté aux plus pauvres rencontrés au quotidien, ils sont des milliers, des centaines de milliers, des millions d’hommes et de femmes qui ont ouvert leur cœur à Jésus pour recevoir le salut et goûter un bonheur vrai et durable ! Car c’est bien le rêve de Dieu: que tous ses enfants parviennent au bonheur éternel.
C’est avec cette notion du bonheur que le Père Henri a conquis les premiers membres de « la Famille ». Le 11 novembre 1939, dans la salle Ste-Cécile de la paroisse St-Augustin à Manchester, New Hampshire aux États-Unis, le jeune père Oblat de Marie-Immaculée, arrivé récemment du Canada, réunit des jeunes. Dynamique, ardent, envoûtant, debout sur un banc, le pied sur le piano, il regarde ces jeunes droit dans les yeux. « Voulez-vous être heureux ? » leur lance-t-il. Une simple question suffit pour que des jeunes soient séduits et embarquent dans la folle aventure du don total à Dieu. C’est sans retour !
Le 16 juin 2025, dans un an exactement, nous fêterons le 60e anniversaire du l’entrée du Père Henri dans la Ville Habitable. Avec l’accord unanime des membres du Conseil général, je décrète donc une « année jubilaire Père Henri ». Cette année jubilaire commence aujourd’hui le 16 juin 2024 et se terminera le 8 septembre 2025.
Cette « année jubilaire Père Henri » est une invitation pour les membres à redécouvrir la spiritualité de notre fondateur afin de constater comment celle-ci continue d’être actualisée dans notre engagement. Je suis arrivé il y a quelques jours d’une visite à la région du Guatemala. Comme à chacune des visites dans les régions où notre Famille a pris racine ces dernières années, j’en reviens ému et bouleversé en voyant nos membres et candidats me partager leur expérience du Père Henri. Pourtant, ils ne l’ont jamais rencontré de son vivant; la plupart n’ont même jamais rencontré aucun des membres initiateurs, ni ceux de la première ou de la deuxième génération. Et pourtant, ils ont reçu une grâce intérieure pour « connaître » le Père Henri et vivre « en esprit et en vérité » (Jn 4, 24) le charisme, la spiritualité et la mission de l’Institut Séculier Pie X.
« Nous vivons de nos jours une époque de crises et de bouleversements. La société tout entière semble chanceler sur ses bases, tout est confusion. Un grand nombre d’hommes, même dans les pays qu’on dit chrétiens, n’acceptent plus les concepts absolus du bien et du mal, mais adaptent leur vie à des normes toujours changeantes fondées sur le seul caprice du moment ou des appétits égoïstes. » Ces mots ont été publiés en 1959 dans l’introduction à la Constitution de l’Institut Séculier Pie X lors de sa reconnaissance canonique. Ils sont encore d’une actualité renversante !
Au cours des prochains mois, les membres du Conseil général et les responsables des régions proposeront une série d’activités et d’outils de réflexion afin que nous puissions approfondir la personne, la spiritualité, la mystique et le don spirituel du Père Henri. Ce sera une année avec le regard non pas sur le passé pour idéaliser le Père Henri, mais orienté vers l’avenir afin de vivre plus intensément aujourd’hui et demain la mission qui nous a été confiée. Le génie du Père Henri demeure une grande source spirituelle qui peut abreuver non seulement notre soif de l’infini mais celle d’un grand nombre de nos proches et de nos contemporains.
Voilà pourquoi aujourd’hui, en cette « année jubilaire Père Henri », nous sommes appelés à redire notre « oui » plein et total afin de « connaître, aimer et servir le Christ afin de le faire connaître, le faire aimer et le faire servir » par tous nos frères et sœurs qui croisent notre route au quotidien. Que le Père Henri nous guide aujourd’hui et tous les jours de cette année jubilaire à la grande rencontre avec Jésus. Que ce soit « le cher Lui », comme le Père Henri l’appelait, qui guide nos pas vers une plus grande fidélité et une plus grande générosité afin de « tout renouveler dans le Christ ».
Donné à Québec, le 16 juin 2024, en ce 59e anniversaire de l’enciellement du Père Henri Roy.