Avec un « oui » s’ouvre la nouvelle année !

Les membres de l’Institut Séculier Pie X ont inauguré la nouvelle année avec les engagements de membres consacrés et associés au Nicaragua, en Colombie et prochainement au Guatemala. Ces journées des engagements nous permettent de célébrer l’actualité de notre vocation pour ce temps que nous vivons.

C’est le 5 janvier 2024, au Nicaragua, que monsieur Orlando Antonio Rostrand s’est engagé définitivement au sein de l’Institut Séculier Pie X. Architecte de formation, il demeure à Managua. Hélas, à cause de la situation sociale que vit le pays ces derniers mois, les responsables de l’Institut n’ont pas pu se rendre sur place pour présider cette célébration. C’est un prêtre ami qui a été délégué pour présider cette célébration. À la même occasion, madame Mérida de la Trinidad Arrieta a renouvelé son engagement comme femme consacrée au sein de notre Famille apostolique.

Orlando écrivait quelques jours après son engagement: « Il y a plus de 12 ans, je trouvais un site sur les réseaux et c’est ainsi que j’ai rencontré l’Institut Séculier Pie X. Après un temps de discernement et de connaissance mutuelle, j’ai commencé le processus de formation. Avec les pensées du Père Henri Roy, je suis tombé de plus en plus amoureux de l’Institut et plus j’ai appris à connaître et à cheminer, plus je me suis peint avec la couleur de l’Institut Séculier Pie X. Aujourd’hui je fais partie de cette Famille apostolique. Par cette consécration, je sens que Jésus est entré comme une épée dans mon cœur; c’est un renouveau, un nouveau baptême, qui me conduit à vivre un projet de vie centré sur la charité envers les pauvres, à les aimer, à me donner inconditionnellement pour le bien commun, non seulement avec des mots, mais avec le témoignage de la vie. »

À Cartagène (Colombie), le 6 janvier, c’était au tour de Eduardo Santos Ribón Badillo de dire « oui » au Christ. Il y a quelques jours, il partageait avec l’Institut ses premières impressions: « Le premier engagement au sein de l’Institut signifie pour moi de donner une réponse personnelle à Jésus, de le suivre de plus près dans cette forme de vie, la vie séculière consacrée. C’est une réponse qui m’engage à être et à continuer à être un témoin de l’amour de Dieu; c’est ainsi que je veux suivre Jésus de près dans les tâches quotidiennes de la vie, dans mon travail de professeur à l’université, en continuant à m’engager dans un travail apostolique avec les enfants et les jeunes de la Fondation Santa Maria de la Esperanza à Villanueva. Cet engagement signifie que maintenant ma Famille est aussi tout un Institut d’hommes et de femmes consacrés, de couples associés qui vivent la joie du dévouement aux plus pauvres. Cela signifie avoir confiance en la Providence de Dieu qui appelle, consacre et envoie. »

Lors de cette célébration, Fabián Alonso Rodríguez a aussi renouvelé son engagement comme membre consacré. Quelques jours auparavant, à Popayán, Néstor Landínez et Mónica García se sont engagés définitivement comme couple associé, alors que Diego Fernández et Giselle García ont renouvelé leur engagement et Angélica Fernández s’engageait pour une première année comme célibataire associée.

Le 28 janvier prochain, au Guatemala, ce sera le renouvellement des engagements des membres consacrés Darwin Jiménez et Doris Maribel Lorenzo. Ce renouvellement vient signifier que la vocation continue de prendre racine plus profondément dans le cœur des membres mais aussi au milieu d’un peuple qui cherche des signes d’espérance pour un nouveau départ de paix et de justice.

Ces célébrations au Nicaragua, en Colombie et au Guatemala sont une confirmation que notre vocation touche des hommes et des femmes, des célibataires et des couples, qui désirent donner toute leur vie au Christ pour qu’il soit mieux connu, aimé et servi ! Que l’Esprit Saint continue de disposer les coeurs afin que le « oui » donné librement puisse être porteur de fidélité et de générosité afin de « tout renouveler dans le Christ ».

(La photo montre l’engagement de Eduardo Ribón Badillo à Cartagène – Colombie. En arrière-plan, José Fernando Paruma et Yezenia Muñoz, responsables régionaux de la Colombie.)

Partagez sur vos réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn