Blogue de l’Institut Séculier Pie X

Marcel Caron

Je t’aime tout court !

Dans quelques jours, on fêtera la St-Valentin. Je sais que plusieurs amis – surtout en Amérique latine – s’y résistent en disant c’est une fête nord-américaine à saveur commerciale: chocolats, fleurs, sorties en amoureux, etc. Mais ces derniers jours, je me suis surpris à écouter des chants d’amour, des ballades romantiques; je me suis même laissé inspirer à écrire de la poésie. Car dans un monde de plus en plus chaotique, sans doute qu’il nous faut davantage d’amour et de tendresse…

Marcel Caron

Quand les hommes vivront d’amour

Je chantonne cet après-midi le chant de Raymond Lévesque: “Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère; et commenceront les beaux jours, mais nous, nous serons morts mon frère. Quand les hommes vivront d’amour, ce sera la paix sur terre; les soldats seront troubadours et nous, nous serons morts mon frère.” Les larmes me montent aux yeux en fredonnant…

La joie de Dieu dans un cœur tout donné !

Il y a de ces femmes qui nous marquent au fer rouge dans nos vies. Sans compter ma mère qui m’a donné la vie et la foi, je repense à Mlle Bernice Parent, Mlle Alice Pinsonneault, Sr. St-Gilbert. Ce sont des professeurs de l’école primaire qui ont marqué mon intelligence tout autant que mon âme. Mais la vie avance et d’autres femmes croisent notre route… et ouvrent des sillons qui laissent des traces permanentes en nous.

Marcel Caron

Noël est annulé !

« Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël » (Mt 2, 6). Ces paroles que nous entendrons dans nos églises provoqueront sans doute un pincement au cœur cette année. Car alors que j’écris ces lignes, des ouvriers sont à l’œuvre pour enlever les décorations sur la place de la Nativité à Bethléem. Il n’y aura pas non plus le grand arbre de Noël que l’on retrouve sur les grandes places du monde.

Marcel Caron

Tout n’est pas perdu !

De la baie-vitrée de l’aéroport de Newark, je vois un gros avion 787 Dreamliner de United. Ce n’est pas celui qui me conduira vers Guadalajara – où je me rends pour un séminaire international de l’École d’évangélisation Saint-André – , mais j’avoue qu’en cette journée de la terre, je ressens un certain malaise.

Marcel Caron

« Élargis l’espace de ta tente ! »

« Au cours du prochain mandat 2022-2027, l’Institut Séculier Pie X s’engage à être sensible au phénomène global de la migration et promouvra parmi ses membres des gestes et des actions qui sensibilisent à ce phénomène social et humain afin de susciter l’empathie et la solidarité avec les migrants, les personnes déplacées et les réfugiés. » Ce sont ces mots qu’on retrouve au début d’une déclaration que les membres de l’Assemblée générale 2022 ont approuvée unanimement il y a moins d’un an.

Marcel Caron

Parfum de femmes

Le jour international de la femme tire à sa fin. Un peu partout dans le monde, on a souligné aujourd’hui le précieux apport des femmes dans la société et les luttes encore à livrer pour une pleine reconnaissance de la dignité de leur personne. Et avec raison… car ce n’est pas parce que nous nous trouvons en 2023 que cela est gagné d’avance.

Marcel Caron

Vous serez mes témoins !

Dimanche, le 23 octobre 2022, l’Église célébrera la journée mondiale de missions. À chaque année, cette journée nous est offerte afin que tous les croyants et croyantes puissent renouer avec l’élan missionnaire. « Vous serez mes témoins ! » est le thème proposé pour cette année.