C’est fête au Guatemala!

Le samedi 4 juin dernier, en la veille de la Pentecôte, c’est tout l’Institut Séculier Pie X qui était en fête! Par l’imposition des mains de l’archevêque de Santiago de Guatemala, Miguel Ángel Avendaño Toledo recevait l’ordination sacerdotale. Il devenait ainsi le premier prêtre latino-américain de notre Famille apostolique.

Miguel Ángel était ordonné prêtre dans une célébration où Kevin Guevara, pour sa part, recevait l’ordination diaconale. Les familles et amis de Miguel Ángel et de Kevin ont rempli à pleine capacité l’église du Sanctuaire archidiocésain d’adoration perpétuelle pour partager ce moment important. Présidée par l’archevêque de Guatemala, Monseigneur Gonzalo de Villa y Vásquez, la célébration rassemblait aussi une vingtaine de prêtres venus partager ce moment important d’Église.

Lors de la célébration, l’abbé Marcel Caron, directeur général de l’Institut Séculier Pie X, présenta et demanda que Miguel Ángel soit ordonné prêtre. Après que Miguel Ángel eut exprimé son désir de recevoir ce ministère, l’archevêque lui imposa les mains et fit la prière de consécration. Ensuite, Miguel Ángel a été revêtu des ornements sacerdotaux par des membres de l’Institut Séculier Pie X venus du Canada pour cette occasion unique : monsieur Guy Brodeur et Ginette Larose – couple associé et membres du Conseil général –, madame Suzanne Guérard – responsable des femmes consacrées de l’Institut Séculier Pie X – et l’abbé Marcel.

Miguel Ángel a choisi de ne pas célébrer de « première messe » avec un grand déploiement. « Une première messe me semble être une manifestation d’honneur et perpétue un cléricalisme qui est dépassé. Le ministère sacerdotal est un service, un “marcher ensemble” avec le saint peuple de Dieu. C’est pour ce peuple de Dieu que je suis prêtre; ce n’est pas pour ma gloire. C’est pour donner Jésus et montrer qu’il est le chemin, la vérité et la vie qui conduit à construire le Royaume de justice et de paix. Ma vie de prêtre sera un désir de présenter et vivre avec les autres des valeurs où tout homme, toute femme puisse découvrir qu’ils sont fils et filles aimés de Dieu. »

Ainsi, le jour de la Pentecôte, les membres et aspirants de l’Institut Séculier Pie X – venus de tous les coins du pays – se réunissaient dans les installations de la Fundación Sobrevivientes, une organisation qui travaille pour la défense des femmes et des enfants victimes de violence au Guatemala, pour y célébrer le renouvellement des engagements de trois membres consacrés laïcs. Norma Cruz, membre consacrée de la Famille, est fondatrice de cette organisation et Miguel Ángel s’y est engagé pendant plus de 10 ans.

Lors de la célébration eucharistique présidée par l’abbé Miguel Ángel, messieurs Edwin Chávez, Steve Cheté et Ariel López renouvelaient leurs engagements devant le directeur général. Était également présente Magda Irene Chávez qui prononcera dans les prochains jours son premier engagement comme femme consacrée de l’Institut Séculier Pie X; cette célébration aura lieu dans sa paroisse à Ciudad Quetzal le 12 juin prochain.

La fête continuera donc au Guatemala! Cette visite du directeur général et d’autres responsables de l’Institut Séculier Pie X a permis de constater une fois de plus le dynamisme de cette région. Que l’Esprit Saint puisse continuer d’emplir le cœur des membres de l’Institut Séculier Pie X et allumer en chacun le feu de son amour!

Partagez sur vos réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn