En Assemblée pour s’engager totalement!

Du 19 au 24 juin dernier, l’Institut Séculier Pie X a vécu son Assemblée générale à la Maison du Renouveau à Québec, après avoir été reportée deux fois à cause de la pandémie. L’Esprit Saint était au rendez-vous et les membres consacrés et associés se sont placés à son écoute pour vivre ce moment important de la vie de la Famille apostolique de l’Institut.

Les 200 membres de l’Institut Séculier Pie X, présents en 8 pays, attendaient ce moment d’Assemblée générale afin de pouvoir se relancer à la mission, de façon libre et créative. Une longue préparation sérieuse a été faite par une équipe permettant de recueillir les souhaits des membres pour cette Assemblée. Si à certains moments au cours des dernières années, la Covid a semblé vouloir contrôler nos vies, cette rencontre nous a montré que l’Esprit nous ouvre toujours des voies insoupçonnées. De plus, ces jours d’Assemblée générale ont clairement démontré que l’Institut Séculier Pie X porte toujours un puissant feu intérieur qui invite à vivre plus fidèlement et généreusement la mission… et que cela urge !

Après s’être laissés interpellés par une journée de retraite spirituelle avec l’abbé Pierre-René Côté, les membres ont entrepris les travaux de l’Assemblée de façon « hybride » – avec une participation en présentiel et en virtuel. L’ensemble des délégués internationaux de la Colombie, des Etats-Unis et du Guatemala – ont été présents par la magie de la technologie alors que les autres se sont réunis à Québec. L’abbé Réjean Lessard a apporté son écoute active et ses habiletés d’animation comme modérateur de l’Assemblée générale et madame Linda Boucher agissait comme secrétaire ; la traduction a été assurée par madame Mónica Garrido du Guatemala.

Au début de l’Assemblée générale, le Conseil général sortant a fait rapport des activités et événements qui ont marqué les 7 dernières années de la vie de la Famille. Après avoir accueilli et adopté ce rapport et les états financiers, les travaux de l’Assemblée se sont poursuivis avec l’élection du nouveau Conseil général pour le mandat 2022-2027. L’abbé Marcel Caron a été réélu comme directeur général ; il sera accompagné dans cette tâche par les conseillers l’abbé Miguel Ángel Avendaño Toledo (Guatemala), Michel Paquet (Québec), Aníbal Giovanni Ruíz Sánchez (Guatemala), Suzanne Guérard (Québec) et le couple associé Guy Brodeur et Ginette Larose (Montréal).

Différentes questions ont été étudiées lors de cette Assemblée et ont fait l’objet de résolutions : la présence d’une femme consacrée au Conseil général, la communication au sein de l’Institut, la formation, la culture vocationnelle, le partage familial, les personnes âgées au sein de l’Institut, l’établissement d’un centre de l’Institut Séculier Pie X au Guatemala. De plus, l’Assemblée a adopté deux déclarations importantes sur notre présence auprès des jeunes et notre engagement envers les migrants.

Par des débats et partages animés, les membres ont pu vivre cette Assemblée dans une quête intense de la volonté de Dieu pour l’Institut Séculier Pie X au cœur de l’Église et du monde. À la fin, la joie et l’esprit de Famille ont caractérisé cette rencontre importante pour l’avenir de l’Institut. Les prochaines années permettront à tous les membres d’accueillir le souffle de l’Esprit et de s’engager encore plus totalement afin de « tout renouveler dans le Christ ».

Partagez sur vos réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Nouvelles qui pourraient vous intéresser