Un séjour en Colombie
Pendant quelques mois, l’abbé Miguel Ángel Avendaño Toledo, directeur territorial pour l’Amérique latine, a fait une insertion en terre colombienne. Il a commencé son séjour à Bogotá en participant d’un séminaire offert par le CELAM sur la doctrine sociale de l’Église. Cet événement international lui a permis d’approfondir les développements les plus récents de la doctrine sociale et de constater l’urgence qui interpelle de façon particulière tous les membres de notre Famille apostolique à s’engager dans les grandes questions sociales de l’heure pour y être semence d’Évangile.
Lors de son séjour à Bogotá, l’abbé Miguel Ángel a pu rencontrer des aspirants et des candidats consacrés de l’Institut Séculier Pie X. Dieu est fidèle et généreux et continue d’appeler. Notre défi est d’accompagner cet appel pour qu’il porte les plus beaux fruits de sainteté au cœur du monde.
Retrouver les membres de la région de Popayán pendant plusieurs semaines a permis à l’abbé Miguel Ángel de mieux connaître la réalité de cette région et le vécu des membres associés de notre Famille. Les contacts quotidiens et le partage des rêves et des défis, des joies et des tristesses qui tissent le vécu au jour le jour de toute personne, voilà qui permet de mesurer l’ardeur et le zèle de la mission qui animent la vie des membres. Leur insertion dans les réalités du monde d’aujourd’hui fait de chacun d’eux de véritables témoins de l’Évangile et des disciples-missionnaires qui proposent la Bonne Nouvelle par toute leur vie.
Le périple colombien de l’abbé Miguel Ángel s’est terminé au nord du pays, à Cartagena, pour y rencontrer Eduardo, un candidat consacré. Ce fut également l’occasion pour les autres membres consacrés masculins vivant en Colombie de se rassembler à Cartagena pour solidifier leur lien de communion et de proximité les uns avec les autres malgré les grandes distances qui les séparent.
Une visite au Guatemala et au Costa Rica
À la mi-juin, c’était au tour de l’abbé Marcel Caron et Suzanne Guérard de s’envoler vers le Guatemala. En plus de rencontrer presque tous les membres de façon individuelle et de faire la connaissance de nouveaux aspirant-e-s, le premier motif de la visite était de célébrer l’engagement de quatre membres dans la région. Edwin, Steve, Ariel et Magda. Ces fêtes d’engagements permettent de renouveler l’élan apostolique de chaque membre, rappelant que la mission nous est donnée pour être un ferment de transformation en plein monde. À l’exemple de Jésus lui-même avec son Père, notre « oui » au Christ et à son appel devient donc une véritable force pour apporter un feu sur la terre. Au cœur des réalités sociales et ecclésiales – souvent difficiles et qui nous dépassent – les membres de l’Institut Séculier Pie X sont appelés à devenir ces témoins d’espérance.
Alors que l’abbé Marcel rentrait au pays, Suzanne, la responsable des femmes consacrées au sein de l’Institut Séculier Pie X, faisait un saut vers le Costa Rica. C’est là que Lorca León Cayasso l’attendait pour lui faire connaître son lieu de travail. Professeur au secondaire, elle vit à environ 6 heures de la capitale, non loin de la frontière avec le Panama. Cela a permis à Lorca et Suzanne de faire un saut du côté du Panama pour y rencontrer un candidat consacré, Bredio, et partager quelques heures avec lui. Malgré les conditions précaires du village où vit Lorca, l’accueil “Pura vida” du peuple costaricain a vite conquis le cœur de Suzanne.
Rentrées sur San José, la capitale du pays, c’est là que Lorca a pu prononcer son engagement définitif comme femme consacrée au sein de l’Institut Séculier Pie X. Entourée des membres de sa famille et de ses amis, elle s’est engagée à suivre Jésus Christ de plus près. « Je lui ai tout donné, avec mes talents, pour vivre l’apostolat parmi les milieux ouvriers, les moins nantis et les pauvres. (…) Dans cette joie de nous rencontrer, nous avons parler ensemble de l’Institut et nous nous sommes mises à rêver. » La photo qui illustre cette nouvelle nous fait connaître cette femme merveilleuse. Merci, Lorca pour ton « oui » qui ouvre de nouvelles portes vers un monde nouveau!
En route vers le Brésil!
Début août, la Conférence des Instituts séculiers en Amérique latine (CISAL) a tenu son congrès sous le thème « Mystique et prophétisme dans la sécularité ». L’abbé Miguel Ángel Avendaño, Marcos Paiva et Ricardo Ossami ont représentés l’Institut Séculier Pie X lors de cet événement marquant pour la vie consacrée séculière en Amérique latine.
C’était la première fois qu’un responsable de l’Institut se rendait au Brésil pour aller à la rencontre des membres et des candidats de notre Famille apostolique, ayant été empêchés de le faire auparavant à cause de la pandémie. Cette rencontre a été d’un grand soutien et d’un encouragement pour la Famille présente au Brésil.
Ricardo écrivait suite à cette rencontre : « Nous avons senti nos vocations renforcées. Nous avons pu entrer en contact avec le côte humain de notre Institut. (Cela) nous inspire la joie et le bonheur de répondre à notre appel divin sans jamais quitter la réalité quotidienne, lieu privilégié où naît, se concrétise et trouve sa finalité notre vocation de laïcs consacrés. »
Ma paroisse, c’est le monde !
Cet été nous a permis de voir et de toucher de nos mains la réalité internationale que vit la Famille apostolique de l’Institut Séculier Pie X. Cette « grâce » que vit la Famille nous la recevons humblement comme un véritable cadeau de la miséricorde du Père. Que notre Institut Séculier Pie X puisse continuer de grandir afin tout homme, toute femme puisse faire la Rencontre qui ouvre à la paix et au bonheur !