Une Famille en mission

“L’Église n’a jamais eu autant que maintenant l’occasion de faire parvenir l’Évangile, par le témoignage et la parole, à tous les hommes comme à tous les peuples. Je vois se lever l’aube d’une nouvelle ère missionnaire qui deviendra un jour radieux et riche de fruits si tous les chrétiens, et en particulier les missionnaires et les jeunes Églises, répondent avec générosité et sainteté aux appels et aux défis de notre temps.” Ces mots ont été écrits il y a 30 ans par le pape Jean-Paul II en conclusion de son encyclique Redentoris Missio.

Ces mots prennent corps dans la vie de l’Institut Séculier Pie X. Pendant les jours de la Semaine Sainte 2023, dans les différents pays où nous sommes présents, les membres se sont mis en route pour accompagner les personnes à la recherche de l’espérance qu’apporte la lumière du Christ ressuscité. Ainsi, notamment dans la région de Retalhuleu au Guatemala, à Québec au Canada et au Nicaragua, les membres de la Famille apostolique se sont pleinement donnés à la mission. C’est aussi l’expérience de nombreux autres membres et candidats ailleurs dans le monde.

Lorca León Cayasso, laïque consacrée de l’Institut Séculier Pie X, était en visite au Nicaragua. À la fin de son voyage, elle a déclaré : “En tant que femme consacrée, cette opportunité de faire la mission de la Semaine Sainte, dans un autre pays, en dehors du contexte liturgique mais au service de l’Institut, représente une nouvelle dimension de l’apostolat. C’est une occasion précieuse d’apprendre à accompagner et à m’ouvrir à l’expérience des autres, pour rencontrer le Seigneur en chacun. Cela m’aide à me confirmer sur le plan personnel, mais aussi en tant que membre de l’Institut, qui veut être disponible aux inspirations de l’Esprit et qui essaie d’y répondre. J’apprends aussi à faire confiance, avec les lumières et les ombres humaines, à faire confiance que je suis aussi accompagnée par l’Église du Christ et qu’il m’aide aussi à discerner grâce à l’accompagnement de mes responsables.

“J’ai découvert ce que l’on peut soupçonner d’un peuple en situation de crise. La vie est difficile, mais belle. La vie continue et les confrères de l’Institut vivent leur quotidien main dans la main avec Dieu. Je découvre au Nicaragua un peuple fervent, généreux et fier de sa culture. Je remercie le Seigneur pour cette expérience qui m’a permis d’être avec Lui, de donner du réconfort et de l’espérance, mais aussi d’en recevoir.”

D’autres membres de l’Institut Séculier Pie X vivront une expérience similaire dans les mois à venir. L’abbé Miguel Angel Avendaño Toledo, directeur territorial pour l’Amérique latine et l’Afrique, effectuera une visite pastorale, partageant pendant plusieurs semaines la vie et la mission des membres et des candidats dans la région de la Colombie. Début août, il se rendra également au Brésil pour participer au Congrès de la CISAL (Conférence des Instituts Séculiers d’Amérique Latine et des Caraïbes). Enfin, l’abbé Marcel Caron, directeur général, se rendra dans la région du Guatemala à la mi-juin.

En “marchant ensemble” comme Famille apostolique, ce partage nous permet de nous enrichir mutuellement des expériences de vie qui ont tissé notre histoire et d’y reconnaître en quelque sorte la présence de Dieu. En acceptant nos différences culturelles et religieuses, nous cherchons à nous rapprocher du Dieu de la vie qui nous rappelle, comme le faisait notre fondateur, le père Henri Roy, que “Ma paroisse, c’est le monde”. En communion avec un esprit de Famille qui nous identifie, nous restons ouverts aux appels de l’Esprit pour approfondir notre rencontre avec Jésus au milieu du monde d’aujourd’hui. C’est ainsi que nous essayons d’être toujours une Famille en mission.

Partagez sur vos réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn