Le directeur territorial a charge d’aider l’Institut à réaliser sa mission au service de l’Église dans un territoire déterminé, conformément aux orientations de l’Assemblée générale et aux directives du directeur général. Il anime la vie de l’Institut dans ce territoire, coordonne ses différentes activités et voit à la formation des membres à tous les niveaux. Il a souci de faire connaître l’Institut et de déceler les vocations.
L’abbé Miguel Ángel est membre du Conseil général. Il assume donc cette nouvelle responsabilité afin d’accompagner de plus près les membres et les responsables dans ces parties du monde où l’Institut Séculier Pie X est présent. Après Pâques, il se rendra dans la région de Colombie pendant quelques semaines pour connaître plus à fond les candidats et les membres consacrés et associés qui y vivent ; cela lui permettra aussi de découvrir l’histoire de notre Famille apostolique qui se trouve dans ce pays depuis 1968.
L’Institut Séculier Pie X se développe actuellement en plus de 12 pays d’Amérique et au Mozambique en Afrique. Bonne mission à l’abbé Miguel Ángel !