Contre la guerre, pour la paix!

La Conférence canadienne des Instituts séculiers (CCIS) a publié le 13 mars 2022 un communiqué concernant la grave situation en Ukraine. Notre présence au monde nous appelle à nous engager, selon nos moyens, pour manifester notre solidarité et notre affection pour nos frères et sœurs ukrainiens qui font face à l’horreur de la guerre.

Ce communiqué a été envoyé aux ambassades de Russie et de l’Ukraine au Canada ainsi qu’au premier ministre du Canada. De plus, les membres du conseil exécutif de la CCIS ont aussi invité les membres des instituts séculiers à manifester leur solidarité de façon concrète en faisant un partage financier avec les différentes organisations qui apportent secours et soutien au gens affectés par la guerre en Ukraine et les réfugiés qui ont fui leur pays. L’Institut Séculier Pie X s’est joint à cette démarche en faisant un don à CNEWA-Canada (Association catholique d’aide à l’Orient).


L’abbé Marcel Caron est actuellement le président de la CCIS.


Voici le texte du communiqué de la CCIS :


Communiqué

Contre la guerre, pour la paix!


« Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal. N’en restons pas aux discussions théoriques, touchons les blessures, palpons la chair des personnes affectées. Retournons contempler les nombreux civils massacrés, considérés comme des “dommages collatéraux”. Interrogeons les victimes. Prêtons attention aux réfugiés, à ceux qui souffrent des radiations atomiques ou des attaques chimiques, aux femmes qui ont perdu leurs enfants, à ces enfants mutilés ou privés de leur jeunesse. Prêtons attention à la vérité de ces victimes de la violence, regardons la réalité avec leurs yeux et écoutons leurs récits le cœur ouvert. Nous pourrons ainsi reconnaître l’abîme de mal qui se trouve au cœur de la guerre, et nous ne serons pas perturbés d’être traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix » (Fratelli tutti, 261)


Ces mots du Pape François devraient bouleverser toute personne de bonne volonté. Les images et les reportages de la guerre « en direct » nous font crier : « Ça suffit! Jamais plus la guerre! »


La Conférence canadienne des Instituts séculiers (CCIS), qui regroupe les différents instituts séculiers présents au Canada, dénonce l’agression contre le peuple ukrainien menée par le gouvernement de la Russie et ses leaders. Nous appelons à l’arrêt immédiat de cette agression et au retrait des troupes russes du territoire ukrainien.


Il s’agit d’une claire violation du droit international en s’attaquant sciemment à la souveraineté d’un pays tout en prenant pour cibles des installations et des populations civiles de l’Ukraine. Alors que les victimes se comptent par milliers et que des millions de personnes se voient obligées à fuir leur pays, la CCIS exprime son soutien à toutes ces personnes blessées par l’horreur de la guerre.

Unis dans la prière, nous demandons que se lèvent des hommes et des femmes de bonne volonté prêts à construire des chemins de paix et de solidarité. Qu’ensemble nous puissions nous engager aujourd’hui et toujours pour être contre la guerre, pour la paix!


Conférence canadienne des Instituts séculiers


Institut Voluntas Dei

Institut Séculier Pie X

Les Équipières Sociales

Ancilla Domini

Alliance Mariale

Institut Séculier Deus Caritas

Fils de Notre Dame de Vie

Présence et Vie

Notre Dame de Vie

Auxiliaires Franciscaines

Oblates Missionnaires de Marie-Immaculée

Compagnie de Sainte Ursule

Trois-Rivières, le 13 mars 2022.

Partagez sur vos réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn