Lady a travaillé comme bibliothécaire à Popayán pendant de nombreuses années dans les écoles INEM et San José de Tarbes. Elle a ainsi exercé une grande influence sur la vie de générations et de générations de jeunes de la capitale du Cauca.
Lady a connu l’Institut Séculier Pie X au début des années 70, en collaborant à la mission de santé et d’accompagnement des pauvres et des nécessiteux du laïc consacré Marc Labbé. Avec d’autres membres du groupe de jeunes Viva la gente, elle a joué un rôle important dans ce ministère pendant de nombreuses années. C’est dans ce contexte qu’il a rencontré une nouvelle-née, Maria Rosa, qui est devenue sa fille adoptive.
Lorsque l’Institut Séculier Pie X a ouvert la possibilité d’une branche pour les femmes consacrées, Lady a répondu à l’appel qu’elle portait dans son cœur depuis longtemps. Avant même que la figure de la femme laïque consacrée n’existe dans notre Famille apostolique, Lady a vécu cette présence prophétique dans le monde. Elle a facilement franchi le pas pour devenir la première femme consacrée membre en Colombie.
Bien que les dernières années aient été les plus difficiles en raison de sa santé physique, elle a continué à inspirer tant de personnes par son sourire et sa joie, par son service et sa solidarité, par ses rires et ses danses, par sa foi et son intimité avec Dieu, et même par ses inquiétudes et ses angoisses.
Tous les membres de la région de Colombie ont un témoignage personnel à partager; je vous présente quelques lignes en souvenir de notre chère Lady.
Lady, une femme de foi et de joie – Alexander Buendía (Popayán)
Lady Solano Muskus était une femme pleine de joie et de foi. Elle laisse une marque indélébile sur tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître. Sa vocation de femme consacrée était plus qu’un choix, c’était un engagement quotidien de service et d’amour pour son prochain. Sa dévotion pour la crèche et son attention constante aux enfants ont révélé son cœur compatissant et son lien spirituel. Dès les premiers jours de l’Institut en Colombie, Lady l’a embrassé avec un amour qui n’a fait que croître avec le temps, au point qu’elle est devenue, des années plus tard, la première femme consacrée de notre région. Son héritage se perpétue dans le souvenir de son dévouement apostolique et dans l’inspiration qu’elle offre à tous ceux qui ont eu la chance de partager sa route. Lady est partie à la rencontre du Père. Il l’accueillera sans aucun doute avec des bras ouverts et miséricordieux et l’invitera à faire partie de sa demeure. Son départ laisse un vide, mais sa lumière continue de briller dans le souvenir de ceux d’entre nous qui ont été touchés par son amour et sa générosité.
Lady, une femme aux « murmures d’amour » – Père Miguel Ángel Avendaño (Guatemala)
Nos réunions, chère Lady, avaient lieu les mercredis. Des journées d’écoute, de réflexion et de prière, avec beaucoup de lumière et d’ombre.
Pendant que tu remettais en ordre les dossiers des membres de la région, tu as fait un tour de ta vie. Je n’ai pas oublié un de tes commentaires » Ah, pour ma première communion, c’est ma mère qui a cousu ma robe. Une robe blanche, unique. Elle me l’a faite avec beaucoup d’amour « et quand tu l’as dit, tes yeux ont brillé de gratitude après un court et profond silence. Tu l’as dit et répété tant de fois que je t’ai imaginée. C’est un événement qui a marqué ta vie et ta foi.
Je suis certain dans mon cœur qu’aujourd’hui ta mère est sortie à ta rencontre et avec elle notre cher Lui.
Un jour, nous terminerons ton histoire… Et nous nous reverrons. Merci pour tout !
Lady, une femme de petits et grands détails – Par Sulgenis Bautista (Popayán)
Lady,
Celle de Sahagún, le vallenato et l’arepa ‘e huevo.
La joyeuse consacrée, amoureuse de Noël et dévote de la Vierge Marie.
C’est elle qui se souvenait toujours de ton anniversaire et te recommandait dans ses prières.
Grand-mère, pour les petits.
Celle qui voulait toujours servir, ramasser, nettoyer et aider.
L’une des femmes les plus généreuses que nous ayons jamais connues.
Lady, ton souvenir restera gravé dans nos cœurs.
Lady, une femme de service – Par Rubi Rendón (Popayán)
La vie est par essence éphémère, mais il y a des gens qui marquent et laissent leur empreinte, et toi, chère amie, tu as laissé ton empreinte. La prémisse de ta vie était de servir avec amour sans rien attendre en retour. Tu as consacré ton âme, ta vie et ton cœur à servir ton prochain, le plus démuni. « Aimer Dieu par l’amour du prochain », ta vie a été un exemple fidèle de cette devise. « La joie de servir », telle était la tienne avec ce sourire infatigable avec lequel tu affrontais même les moments les plus difficiles de la vie. Aujourd’hui, le ciel est en fête car il a reçu un ange, une femme guerrière, une femme joyeuse, une femme aimable, une femme de foi. Envole-toi bien haut, chère amie, à bientôt !