Instituts séculiers : vocation de frontière

Du 24 au 28 août dernier a eu lieu à Rome l’assemblée générale de la Conférence mondiale des Instituts Séculiers (CMIS). Celle-ci avait été reportée depuis deux ans pour cause de la pandémie. Mais cette année, près d’une centaine de participants provenant de 22 pays se sont donnés rendez-vous à la maison des Pères Passionnistes pour vivre cet important événement.

Le 25 août, les participants de l’assemblée se sont rendus à la salle du consistoire au Vatican où a eu lieu une rencontre avec le Saint Père. Après les mots de salutations de la présidente, madame Jolanta Szpilarewicz, le Pape François a rappelé aux membres des instituts séculiers : « Votre vocation est une vocation de frontière (…) Et pourtant votre vocation ouvre des voies nouvelles. »

Il a continué en leur disant : « Je vous encourage à rendre la sécularité présente dans l’Église avec affabilité, sans exigences, mais plutôt avec détermination et avec cette autorité qui vient du service. Que votre service soit celui de la semence, le service du levain, le service caché et en même temps évident qui sait mourir dans les événements – même ecclésiaux – pour qu’ils changent de l’intérieur et portent des fruits de bien. Écoutez l’Esprit Saint avec docilité pour comprendre comment rendre vos œuvres toujours plus efficaces, en empruntant même de nouveaux chemins qui rendent visible la richesse que vous avez. »

Le lendemain, Daniela Leggio du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a présenté une conférence magistrale intitulée « De la synodalité, l’autorité du service ». Cette expérience du service nous invite à développer la synodalité, en accueillant la diversité et la liberté comme des voies qui conduisent à la liberté. « C’est ce qui vous est remis pour que vous puissiez marcher ensemble avec tous dans le bien et pour le bien. Pour suivre les pas du Maître, il faut cette volonté d’accepter sa Parole, il faut demander dans la prière de faire tomber notre résistance et ces filtres que nous activons pour poursuivre notre chemin au lieu de marcher sur le sien. Pour écouter Jésus, qui apporte la vérité, il faut avoir le courage de la vérité. »

A suivi un temps d’échange en groupes linguistiques pendant lequel les participants ont pu partager, à partir de l’interpellation reçue, les implications que cela pourrait avoir pour la formation et l’organisation de nos instituts séculiers. Ce temps d’échange a permis de mettre en commun nos expériences et les différents appels d’adaptation auxquels les nouvelles réalités nous convient en ce temps de changement d’époque.

Suite aux différents rapports d’activités des dernières années, les membres de l’assemblée générale de la CMIS ont procédé aux élections des membres du nouveau conseil exécutif pour le mandat 2022-2026. Madame Elba Catalina Fleita, de l’Argentine vivant au Brésil, présidera la CMIS pendant les prochaines années. Elle sera accompagnée de 8 autres personnes – dont l’abbé Marcel Caron de l’Institut Séculier Pie X – provenant de l’Italie, de l’Espagne de la France, du Burundi, de la Slovaquie, de la République Dominicaine et du Canada. Bonne mission à ce nouveau Conseil exécutif !

L’Assemblée générale s’est terminée par l’approbation d’un communiqué marquant le désir des membres des instituts séculiers d’avoir le courage de prophétiser au cœur des réalités de notre monde. Le texte de la déclaration est disponible sur ce lien : https://www.cmis-int.org/fr/declaration-finale-de-lassemblee-generale-2022/

Partagez sur vos réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn