S’internationaliser: une grâce à vivre !

Le 24 septembre dernier, les membres du Conseil général acceptaient de nouveaux candidats consacrés afin d’entreprendre la formation qui les conduira à un engagement au sein de l’Institut Séculier Pie X. Plus encore, deux de ceux-ci nous arrivent de pays où n’avions jusqu’à date aucun candidat ou membre présent!

Ce 24 septembre restera marqué dans les annales de notre Famille apostolique, car un des candidats nous ouvre à un nouveau continent : l’Afrique ! David Favor Lisboa travaille dans un hôpital du Mozambique. En accueillant David, tous les membres sont invités à un effort supplémentaire pour connaître cette nouvelle culture et réalité. Trop souvent, l’Afrique nous a paru lointaine, inconnue, mystérieuse. Soudainement, elle se fait proche !

Comme le disait le pape François dans un message adressé le 19 juillet dernier à des participants d’un congrès catholique panafricain, le peuple de ce continent à tant à apporter : « Lors de mes visites en Afrique, j’ai toujours été impressionné par la foi et la résilience de ces peuples. Comme je l’ai commenté lors de mon voyage en République centrafricaine en 2015, “l’Afrique nous surprend toujours”. » C’est le désir de toute la Famille de se laisser surprendre par le souffle de l’Esprit !

Du côté de l’Amérique latine, un nouveau pays s’ajoute aussi à la liste où nous avons une présence. Avec Bredio Flórez, c’est le Panama qui découvrira la spiritualité apostolique qui fait battre le cœur des membres de notre Famille. Bredio, qui travaille comme professeur, a connu des membres de l’Institut Séculier Pie X il y a plus de trois ans lors de la journée mondiale de la jeunesse en 2019. Depuis ce temps, il a fait un discernement qui le conduit aujourd’hui à demander son adhésion à notre Famille.

Finalement, notre présence au Nicaragua augmente avec l’arrivée de José Antonio Obando Obando qui poursuit des études en médecine. La situation politique est tendue au pays depuis plusieurs mois, mais parfois c’est dans ces situations difficiles que le Seigneur invite à un don audacieux de soi. Là aussi peut s’exprimer un prophétisme et un appel à l’espérance. Le témoignage de la vie devient alors un phare dans la nuit afin que chacun puisse continuer d’avancer dans cette quête de justice et de paix pour tous.

S’internationaliser, c’est une grâce à accueillir et à vivre; c’est ainsi que le charisme de l’Institut Séculier Pie X continue de se déployer plus pleinement ! Bien sûr, cela apporte son lot de défis; la formation et l’accompagnement doivent s’ajuster à de nouvelles réalités et de nouveaux moyens doivent être découverts et essayés. Tout comme l’appel de Dieu a touché les cœurs d’hommes et de femmes dans les lieux les plus inespérés, voilà que chaque membre, chaque responsable sont appelés à s’engager concrètement dans cet accompagnement.

Bienvenue à David, Bredio et José Antonio! Vous serez avec nous des frères sur la route pour apporter votre contribution à la construction d’un monde nouveau ! Que le Seigneur vienne compléter en chacun de vous ce qu’il a si bien commencé !

Partagez sur vos réseaux sociaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn