Les dernières nouvelles de l'Institut Séculier Pie X

Lettre circulaire

Depuis les débuts de l’Institut, le Père Roy écrivait des lettres circulaires aux membres. « En publiant une Circulaire, le Père Roy, d’une manière officielle s’adressait à tous les membres de l’Institut Séculier Pie X.

Noël est annulé !

« Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël » (Mt 2, 6). Ces paroles que nous entendrons dans nos églises provoqueront sans doute un pincement au cœur cette année. Car alors que j’écris ces lignes, des ouvriers sont à l’œuvre pour enlever les décorations sur la place de la Nativité à Bethléem. Il n’y aura pas non plus le grand arbre de Noël que l’on retrouve sur les grandes places du monde.

Lire l'article »

Tout n’est pas perdu !

De la baie-vitrée de l’aéroport de Newark, je vois un gros avion 787 Dreamliner de United. Ce n’est pas celui qui me conduira vers Guadalajara – où je me rends pour un séminaire international de l’École d’évangélisation Saint-André – , mais j’avoue qu’en cette journée de la terre, je ressens un certain malaise.

Lire l'article »

« Élargis l’espace de ta tente ! »

« Au cours du prochain mandat 2022-2027, l’Institut Séculier Pie X s’engage à être sensible au phénomène global de la migration et promouvra parmi ses membres des gestes et des actions qui sensibilisent à ce phénomène social et humain afin de susciter l’empathie et la solidarité avec les migrants, les personnes déplacées et les réfugiés. » Ce sont ces mots qu’on retrouve au début d’une déclaration que les membres de l’Assemblée générale 2022 ont approuvée unanimement il y a moins d’un an.

Lire l'article »

Parfum de femmes

Le jour international de la femme tire à sa fin. Un peu partout dans le monde, on a souligné aujourd’hui le précieux apport des femmes dans la société et les luttes encore à livrer pour une pleine reconnaissance de la dignité de leur personne. Et avec raison… car ce n’est pas parce que nous nous trouvons en 2023 que cela est gagné d’avance.

Lire l'article »

Vous serez mes témoins !

Dimanche, le 23 octobre 2022, l’Église célébrera la journée mondiale de missions. À chaque année, cette journée nous est offerte afin que tous les croyants et croyantes puissent renouer avec l’élan missionnaire. « Vous serez mes témoins ! » est le thème proposé pour cette année.

Lire l'article »

La politique, un vilain mot ?

« Les personnes qui servent avec amour sont rares dans tous les domaines de la vie. Les leaders qui servent avec amour sont encore plus rares. Mais dans tous les cas, ceux qui servent seront aimés et on se souviendra d’eux alors que ceux qui s’accrochent au pouvoir et aux privilèges seront oubliés depuis longtemps. » C’est avec ces mots que Justin Welby, archevêque de Canterbury, a interpelé les personnes présentes aux funérailles de la reine Elizabeth II, le 19 septembre dernier.

Lire l'article »

Être la voix du Pape !

Il y a une dizaine de jours, je vivais une des plus belles expériences de ma vie ! Du 24 au 29 juillet dernier, j’ai eu l’insigne privilège d’être le traducteur du Saint-Père lors de sa visite apostolique au Canada. Pendant 6 jours, j’étais donc la voix du Pape François !

Lire l'article »

J’ai le cœur triste

J’ai le cœur triste depuis hier après-midi, quand j’ai pris connaissance – encore une fois – d’un massacre par les armes à feu aux Etats-Unis. Cette fois-ci, le bilan parle de 19 enfants d’une école primaire, 2 professeurs et l’auteur de ce massacre. On parle d’enfants, bon Dieu, qui sans doute pensaient déjà aux vacances scolaires prévues dans deux jours!

Lire l'article »

Je t’aime de tout mon cœur !

Dans quelques jours, ce sera la fête des mères. Bien sûr, je me considère béni d’avoir encore la mienne qui, malgré l’âge qui avance, continue d’être cette femme entière. La santé n’est peut-être plus la même qu’il y a 40 ou 50 ans ; mais, sa force d’âme et son désir de continuer de transmettre ses valeurs d’amour et de foi m’impressionnent toujours.

Lire l'article »

Pour une écologie intégrale!

À l’occasion du jour de la terre qui se célèbre annuellement le 22 avril, voici quelques statistiques glanées sur internet :
• De 15 à 37% de la biodiversité disparaitrait d’ici 2050.
• Chaque année entre 13 et 15 millions d’hectares de forêts disparaissent.
• Selon le WWF, un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit acheté localement et en saison.
• Le soleil offre à la terre 15000 fois plus d’énergie que l’homme n’en consomme. Mais le solaire et les énergies renouvelables ne représentent que 0,4% de la production énergétique mondiale.

Lire l'article »