«El Instituto Secular Pío X nació de un gran deseo: hacer que Cristo Jesús sea más conocido, más amado y más servido.
Esto es lo que dijo el padre Henri Roy el 8 de septiembre de 1957 en una carta circular dirigida a los miembros de la Familia Apostólica que había fundado. Y si se preguntara a los distintos miembros del Instituto su motivación más profunda para pertenecer a esta Familia, seguramente para muchos de ellos se volvería a esa intuición básica que alimentó la vida del fundador.
La différence entre les membres consacrés et associés se situe dans la forme de l’engagement et non selon le vécu de la mission.
Les membres consacrés font le don de toute leur vie à Dieu pour vivre la mission en professant les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance. Par cette consécration s’établit une véritable alliance d’amour entre Dieu et le membre. Dans cette alliance, Dieu promet sa fidélité envers le membre et le membre répond avec générosité à son appel.
Les membres consacrés sont « le cœur de l’Institut Séculier Pie X ».
Les membres associés, ayant ressenti l’appel d’aimer plus pleinement Dieu, le font par le moyen d’un engagement par lequel ils manifestent leur désir de vivre la mission selon l’esprit des conseils évangéliques. Cet engagement vient aider les célibataires laïcs et prêtres associés ainsi que les couples associés à cheminer vers la sainteté à laquelle ils sont tous appelés.