Au Centre d’hébergement Notre-Dame de Lourdes, le 21 juin 2025, à l’âge de 78 ans, est décédé l’abbé Réjean Langlais, fils de feu dame Blanche Alice Landry et de feu monsieur Albert Langlais. Il était natif de Cap Chat en Gaspésie.
Il laisse dans le deuil ses enfants: Stéphane, feu Lorraine, Claudine (Michèle René de Cotret), et Isabelle; ses petits-enfants: Sébastien, Christian, Marc-André, Jessica, Francis, et Jean-Benoit; ses 11 arrière-petits-enfants. Il laisse également dans le deuil les membres de l’Institut Séculier Pie X duquel il était membre depuis 2001 et de nombreux amis.
Après plusieurs années de travail comme arpenteur et comme intervenant en toxicomanie, il entreprend ses études en théologie à l’Université Laval; l’abbé Réjean est ordonné prêtre le 20 juin 2009. Au long de son ministère, il a surtout travaillé dans l’accompagnement des Fraternités Anonymes. De 2009 à 2015, l’abbé Réjean a œuvré comme agent de pastorale en milieu carcéral à l’Établissement La Macaza. Il a aussi oeuvré à l’Établissement de Donnacona. Ensuite, il a été pendant quelque temps animateur de pastorale pour l’organisme la Vigile.
Les derniers mois de sa maladie, en le visitant, il attendait comme un enfant la présence de Celui qui lui apportait sérénité. Combien souvent n’a-t-il pas demandé «As-tu apporté le plus important?» en se référant à Jésus présent dans son Eucharistie. Ensuite il demandait: «Lis-moi un texte de la Parole…» qu’il écoutait les yeux fermés. Une fois la lecture terminée, parfois il gardait silence ou faisait un commentaire tout simple pour souligner l’écho que cette lecture produisait en lui.
La famille et les membres de l’Institut Séculier Pie X recevront les condoléances à la Maison du Renouveau (870 Carré de Tracy Est, Québec) le vendredi 4 juillet 2025, de 19 h à 21 h, et le jour des funérailles à partir de 9h. Les funérailles seront célébrées le samedi 5 juillet en l’église Ste-Gertrude (779 avenue de l’Éducation, Québec) à 10h30. Les cendres seront déposées ultérieurement au cimetière de St-Hubert. La direction des funérailles a été confiée à la Coopérative funéraire La Seigneurie, 2450 avenue St Clément à Québec.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’Institut Séculier Pie X (www.ispx.org) pour soutenir l’œuvre d’évangélisation à laquelle croyait l’abbé Réjean.